Ce jumelage fait suite à la décision prise par les deux villes d’intensifier leurs échanges lors des 8e Assises de la Coopération Décentralisée Franco-vietnamienne qui se sont déroulées à Haiphong, au Vietnam, en novembre 2010.

Cette coopération décentralisée va s’illustrer dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la santé et de la culture.

La délégation vietnamienne va ainsi être amenée à rencontrer les responsables de l’Université de Nice Sophia Antipolis, à visiter le CHU de Nice, à assister à un spectacle à l’Opéra de Nice et à visiter le Musée Matisse.

Can Tho qui signifie « La rivière de poèmes », est une Ville-Province considérée comme la Capitale du Sud-ouest du Vietnam. Elle est située à 170 kilomètres de la capitale Ho Chi Minh Ville, sur le delta du Mékong sur les berges duquel s’épanouissent ses célèbres marchés « flottants ».

Sa population s’élève à 1,2 millions d’habitants qui bénéficient d’une forte croissance (+29% du PIB/habitant pour 2009-2010).

Can Tho est devenue un centre économique de premier plan et attire les grandes entreprises vietnamiennes.

Can Tho a acquis son statut de Ville-Province en 2004 suite à la scission avec la Province de Hâu Giang et connaît un développement économique, social et intellectuel remarquable.

La ville est en effet dotée d’un grand centre universitaire et d’un Centre de Recherche dédié au rendement de la Riziculture.

Son climat subtropical humide en fait le grenier à riz de tout le pays (+ de 50% de la production nationale).

Aujourd’hui, Can Tho cherche à s’ouvrir à l’international afin d’attirer des capitaux étrangers nécessaires au soutien de son dynamisme économique. Un aéroport international est sur le point d’être inauguré.

Nice Premium - 25 septembre 2011


Cân Tho renforce sa coopération avec Nice

Une délégation des autorités de la ville de CânTho (delta du Mékong) a eu une visite de travail du 24 septembre au 2 octobre en France. Elle a participé à Paris le 29 septembre à un séminaire sur la promotion de l'investissement dans la ville de Cân Tho. Cet événement a été organisé par l'ambassade du Vietnam en France, en collaboration avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF International) et la ville de Cân Tho.

À la fin de ce séminaire, le président du Comité populaire de la ville de Cân Tho, Nguyên Thanh Son, a remis la licence d'investissement à deux entreprises du groupe français Casino pour l'ouverture d'un supermarché Big C et un projet immobilier. Prochainement, Cân Tho accueillera une délégation des représentants du groupe hôtelier Accord pour l'étude de faisabilité d'un projet de villégiature.

Un accord de jumelage entre Cân Tho et Nice a été signé. En vertu de cet accord, quatre conventions de coopération dans le tourisme, la santé, l'éducation des cycles primaire et universitaire ont également été conclues. Dans le secteur de l'éducation, les deux parties renforceront les échanges d'enseignants et d'élèves. L'Université de Cân Tho et celle de Sophia-Antipolis intensifieront leur coopération afin de dynamiser la recherche scientifique. Dans la santé, la polyclinique de Cân Tho et le Centre hospitalier universitaire de Nice développeront également une coopération. Les deux parties vont resserrer également leur collaboration dans le tourisme. Nice aidera Cân Tho à former du personnel dans l'organisation des événements et la gestion des hôtels.

Le courrier du Vietnam - 3 octobre 2011