"Le Bénin souhaite renforcer ses relations de coopération bilatérale dans des domaines tels que la mécanisation de l'agriculture, la transformation des produits agricoles, la santé, le transfert de technologies et les échanges commerciaux", a déclaré le conseiller juridique du ministère béninois de l'Industrie et du Commerce, Sabi Boum Djoule.

La valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 46,7 millions de dollars au premier semestre, largement en faveur du Bénin puisque ce pays a exporté vers le Vietnam pour 37,7 millions de dollars (+ 88% en glissement annuel), alors que les exportations Vietnam-Bénin n'ont atteint que neuf millions de dollars (+ 37%).

D'après Ngô Van Roan, du Service de l'industrie et du commerce de la mégapole du Sud, "les perspectives de développement des échanges commerciaux sont considérables, mais il est nécessaire pour les deux parties de faire tous les efforts en matière d'étude de marché, de besoins de consommation, etc., pour des relations bilatérales durables".

À cette occasion, VietTrade a présenté sa mission de prospection du marché béninois, qu'il effectuera du 5 au 12 novembre. La trentaine d'entreprises vietnamiennes qui y participeront pourront étudier sur le terrain les opportunités de coopération commerciale.

La délégation du ministère béninois de l'Industrie et du Commerce a étudié le 29 septembre des modèles de production d'entreprises de la province de Dông Nai (Sud). À cette occasion, un entretien bilatéral a été organisé pour sonder les opportunités de coopération et d'investissement.

Par Dang Huong - Le courrier du Vietnam - 30 septembre 2011