Dans le cadre de ce programme, les deux parties vont échanger régulièrement en termes de communication et de fourniture des informations sur les options, politiques du Parti et de l'État sur la protection de la sécurité, de l'ordre social et encore de l'édification des forces de la police populaire.

L'AVI a pour devoir d'établir une banque d'informations concernant les contenus du programme signé. Le ministère de la Police doit pour sa part fournir, dans les meilleurs délais, toutes les informations concernant les contenus du programme signé par les deux parties et créer des conditions favorables aux correspondants de l'AVI dans leur travail...

"L'AVI a constamment bénéficié, ces dernières années, de la coopération et des aides efficaces, et ce en temps voulu des responsables du ministère de la Police et de la police des localités de l'ensemble du pays", a affirmé Nguyên Duc Loi. Il a souhaité voir le ministère de la Police poursuivre dans cette voie avec l'AVI pour l'aider à remplir comme il se doit les tâches confiées par le Parti et l'État.

Avec son système de bureaux de représentation dans les 63 provinces et villes du pays et 27 autres à l'étranger, ainsi que ses 2.200 cadres, correspondants et rédacteurs, l'AVI propose maintenant une quarantaine de produits d'informations de toute sorte. Elle a grandement contribué à la fourniture d'informations exactes en adéquation avec les orientations définies par la direction du PC vietnamien, du gouvernement et à la lutte contre les forces hostiles, contribuant au maintien de la sécurité politique et de l'ordre social.

Le ministre de la Police, Trân Dai Quang, a affirmé pour sa part que l'AVI avait contribué positivement à l'œuvre de protection de la sécurité nationale, au maintien de l'ordre social et à l'édification des forces de la police populaire. Selon lui, les tâches futures de protection de la sécurité nationale, de maintien de l'ordre social nécessitent la participation de tous les échelons, branches, organisations politiques, sociales et de tous les pans de la société. Les forces de la police populaire et les média jouent un rôle prépondérant sur le front de la communication.

Pour Trân Dai Quang, la signature de la résolution conjointe entre l'AVI et le ministère de la Police est nécessaire, parce qu'elle vise à mobiliser toutes les forces disponibles et de mieux réaliser les activités d'informations, de propagande sur la sécurité, l'ordre social ou encore l'édification d'une police puissante.

Par Huong Linh - le courrier du Vietnam - 24 octobre 2011