Cet événement a réuni les représentants de l'Association japonaise du tourisme, de 40 agences de voyage de premier rang des quatre villes du Japon que sont Osaka, Tokyo, Fukuoka et Nagoya, de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANT), de la compagnie aérienne cambodgienne Angkor Air, ainsi que voyagistes et hôtels vietnamiens.

Ces dernières années, le tourisme vietnamien s'est de plus en plus développé. En 2010, le pays a accueilli plus de cinq millions de visiteurs étrangers représentant une croissance annuelle de 35%, et 28 millions de voyageurs domestiques, permettant à ce secteur de contribuer de près de 4,5% au PIB. S'agissant des touristes japonais, ils ont été en 2010 au nombre de 442.000 pour une croissance annuelle de 24%. Et lors de ces trois trimestres, le pays en a accueilli plus de 343.000, soit une hausse de 8,2% en glissement annuel

Selon Lê Tuân Anh, chef adjoint du Département du marché touristique de l'ANT, le Vietnam devrait recevoir cette année près de 500.000 touristes japonais, sachant qu'il s'est fixé pour objectif d'en accueillir un million en 2015. L'ANT a ainsi élaboré le projet "Vers l'accueil d'un million de touristes japonais en 2015", créé un bureau de promotion du tourisme vietnamien au Japon, et proposé au gouvernement d'augmenter la durée de séjour sans visa préalable de 40 à 60 jours…

Vu Kim Anh, présidente adjointe du Service de la culture, des sports et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, apprécie le marché que représente le Japon. Selon elle, le Japon est devenu ces trois dernières années l'un des trois premiers marchés pour Hô Chi Minh-Ville avec une croissance annuelle moyenne de 30%, la ville accueillant 280.000 touristes japonais en 2010. Inversement, le Japon est l'une des dix destinations privilégiées des touristes vietnamiens. Par ailleurs, la coopération dans le tourisme entre Hô Chi Minh-Ville et plusieurs préfectures japonaises se développe sur tous les plans. Hô Chi Minh-Ville a organisé plusieurs événements culturels et touristiques au Japon dont la Foire internationale du tourisme JATA à Tokyo, la Semaine de la culture, du tourisme et de la gastronomie du Vietnam dans cette même ville...

Vu Kim Anh appelle également les entreprises japonaises du tourisme à participer à la Foire internationale du tourisme ITE de Hô Chi Minh-Ville qui a lieu chaque année en septembre. Actuellement, la ville collabore avec le ministère cambodgien du Tourisme afin de promouvoir ensemble leurs activités touristiques dans ce pays.

Phuong Nga & Nguyên Dat - Le courrier du Vietnam - 27 octobre 2011