Elle a participé les 29 et 30 octobre à Dà Nang (Centre) au 4e échange théorique entre les deux Partis, lequel avait pour thème : "Le capitalisme et le socialisme au XXIe siècle".

La délégation vietnamienne est conduite par Dinh Thê Huynh, membre du politburo, secrétaire du CC du PCV, chef de la Commission centrale de propagande et d'éducation, président du Conseil de la théorie du CC du PCV. Celle du PCJ l'est par Yasuo Ogata, vice-président du Présidium du CC du PCJ et président de la Commission internationale.

Lors de cet échange, Vietnamiens et Japonais ont analysé la situation et les tendances du capitalisme et du socialisme, les particularités du mouvement et du changement du monde contemporain, ses influences sur les nations dont le Vietnam et le Japon. Ils ont abordé aussi les opportunités et défis pour les Partis communistes, mouvements de gauche et ouvriers dans la nouvelle conjoncture.

Les deux parties ont aussi procédé à l'analyse des expériences théoriques et pratiques de l'édification du Parti. Elles ont estimé à l'unanimité que dans le contexte du développement rapide des sciences, technologies et de la mondialisation, le PCV et le PCJ affirmaient une demande de principe de persévérer, de défendre et de développer le marxisme-léninisme, le socialisme et de les appliquer dans chaque pays en fonction de la situation de chacun. Sans oublier de renouveler et d'élever la combativité de chaque Parti ainsi que la solidarité entre les deux Partis et les deux peuples.

Dinh Thê Huynh et Yasuo Ogata ont apprécié les résultats de cet échange théorique en soulignant sa nécessité pour le travail de chaque Parti. Car la théorie joue un rôle important pour la détermination de leur ligne, de leur orientation et de leur développement dans la nouvelle conjoncture. Il importe d'améliorer la qualité et l'efficacité de cette activité dans les temps à venir.

Lors de son séjour à Dà Nang, la délégation du PCJ a travaillé avec les autorités municipales et visité certains établissements culturels de Dà Nang et de la province de Quang Nam.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 31 octobre 2011