C'est ce qui a été annoncé lors de la Journée d'information sur les exportations en Union européenne qui a eu lieu le 2 novembre à Hô Chi Minh-Ville à l'initiative de la Chambre de Commerce européenne au Vietnam (EuroCham). Cette journée relève du projet de renforcement des capacités en politiques de commerce des associations d'entreprises vietnamiennes.

Plus de 200 exportateurs vietnamiens ont actualisé leurs connaissances sur le marché de l'UE, découvert les opportunités commerciales, se sont informés sur la crise de l'euro. Matthias Dühn, directeur exécutif d'Eurocham, a réaffirmé que l'UE est un marché important du Vietnam dans le secteur des chaussures en cuir, des produits aquatiques, du café, des meubles et de l'habillement.

Le vice-directeur de l'Institut central de recherche et de gestion économique (CIEM), Vo Tri Thành, a déclaré à cette occasion que l'UE était un marché prometteur malgré les difficultés économiques actuelles. "Cependant, il est nécessaire pour les exportateurs vietnamiens de s'intéresser davantage à leur compétitivité, à la souscription d'assurances des risques de leur activité, ainsi qu'au renforcement de la promotion du commerce".

Lors des dix derniers mois, les exportations du Vietnam ont atteint plus de 78 milliards de dollars, soit une progression d'environ 35% en glissement annuel.

Par Dang Huong - Le courrier du Vietnam - 4 novembre éà11