M. Hùng a espéré que la visite du gouverneur général "marquerait un nouveau jalon dans les relations d'amitié entre les deux pays". Selon M. Hùng, Vietnam et Canada doivent "accélérer leur coopération en matière politique, diplomatique, de santé, de commerce et d'investissement". Il a aussi hautement apprécié le soutien actif du Canada aux projets de développement socio-économique au Vietnam. "Le Vietnam doit encore consentir de gros efforts en terme de lutte contre la pauvreté et de bien-être social. Le pays est prêt à coopérer avec le Canada pour l'intérêt mutuel, pour la paix et le développement", a souligné M. Hùng.

Pour sa part, le gouverneur général canadien David Johnston a affirmé que les deux pays "disposaient de nombreux potentiels de coopération à accélérer dans le temps à venir".

Il a encore fait l'éloge des résultats en matière d'Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), de lutte contre la pauvreté et d'accroissement du niveau de vie des habitants obtenus par le Vietnam.

Le même jour, le gouverneur général du Canada s'est rendu à l'Université des sciences sociales et humaines, relevant de l'Université nationale de Hanoi. Il a aussi déposé des gerbes de fleurs au monument des Morts pour la Patrie, visité le Van Miêu-Quôc Tu Giam (Temple de la littérature) et une ferme de légumes bios dans le district de Thanh Tri, en banlieue de Hanoi.

Par Phuong Mai - Le courrier du Vietnam - 18 novembre 2011


Vietnam et Canada plaident pour des liens forts

À l'invitation du président de la République, Truong Tân Sang, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a entamé le 16 novembre sa visite d'État au Vietnam qui se poursuivra jusqu'au 19 novembre.

La cérémonie d'accueil du gouverneur général David Johnston a été organisée solennellement le 16 novembre au Palais présidentiel. Ensuite, Truong Tân Sang et David Johnston ont eu un entretien.

Le gouverneur général David Johnston a affirmé que le Canada souhaitait renforcer les relations étroites avec le Vietnam dans tous les domaines. Il a apprécié le rôle de plus en plus important que joue le Vietnam dans la région et dans le monde.

Les deux dirigeants ont pris en haute estime le récent développement des relations bilatérales, que ce soit dans l'économie, le commerce, l'investissement, la coopération pour le développement ou encore dans l'éducation et la formation. En dépit du ralentissement économique des deux pays engendré par la récession économique mondiale, le montant des échanges commerciaux bilatéraux ne cesse d'augmenter, atteignant plus de 1,4 milliard de dollars l'an dernier. Le Canada est le 13e plus gros pays investisseurs au Vietnam.

Vietnamien et Canadien se sont informés l'un l'autre de la situation de leur pays respectif, et ont partagé leur point de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. Ils ont aussi discuté des mesures visant à intensifier les relations de "Partenariat multiforme, stable et durable" entre les deux pays. À cette occasion, le chef de l'État vietnamien a exprimé ses remerciements à l'État et à la population canadiens pour les aides qu'ils ont accordées au Vietnam dans la phase de reconstruction nationale qui a suivi la guerre d'hier, puis lors du processus de développement et d'intégration internationale d'aujourd'hui. Il s'est également félicité du maintien par le Canada des aides publiques pour le développement accordées au Vietnam au service du développement socioéconomique.

Le président Truong Tân Sang a aussi souhaité que le Canada donne des conditions favorables à la communauté vietnamienne au Canada pour qu'elle puisse contribuer davantage aux relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Il n'a pas oublié de mentionner une nouvelle fois la politique du Vietnam qui consiste à prendre en haute considération ses relations avec le Canada. Il s'est dit persuadé que les deux pays mèneront des activités de coopération plus efficaces en l'honneur du 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (août 2013).

Après l'entretien, le président Truong Tân Sang et le gouverneur général David Johnston ont participé à une conférence de presse. Puis hier soir, le dirigeant vietnamien a ouvert un banquet en l'honneur du gouverneur général du Canada. Au cours de sa visite au Vietnam, David Johnston mettra en valeur les relations importantes entre le Canada et le Vietnam dans le l'éducation, le commerce et l'investissement. La visite sera une occasion de souligner les innovations importantes que l'aide canadienne au développement a appuyées en matière de formation professionnelle et d'agriculture à Hanoi et dans le delta du Mékong.

David Johnston se joindra à une discussion de groupe sur le pluriculturalisme à l'Université des sciences humaines (Hanoi), en intervenant à plusieurs reprises sur le thème de la diplomatie du savoir : Éducation et mondialisation au XXIe siècle à l'Université de l'industrie de Hô Chi Minh-Ville (Hô Chi Minh-Ville). Il assistera également à un débat sur la formation professionnelle dans la province de Trà Vinh. Il se rendra sur les chantiers de projets appuyés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), à Hanoi et dans la province de Soc Trang.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 17 novembre 2011