C'est ce qu'a annoncé Nguyên Van Cao, président du Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê et président du comité d'organisation de la 7e édition de cet événement bisannuel, lors d'une conférence de presse donnée le 23 novembre à Hanoi.

Placée sous le thème de "Patrimoine culturel, intégration et développement : rendez-vous des villes historiques", cette 7e édition du Festival de Huê aura lieu du 7 au 15 avril 2012 dans la Cité impériale de Huê, province de Thua Thiên-Huê. Elle sera le point d'orgue de l'Année nationale touristique du littoral du Centre septentrional. L'organisation de ce festival a été décidée par une décision 143 du gouvernement qui fait de Huê la ville des festivals du Vietnam, et de la province de Thua Thiên-Huê l'un des centres culturels et touristiques du pays.

"Cet événement culturel, où la France demeure le partenaire principal et privilégié, valorisera la culture du Vietnam dont celles de l'ancienne cité impériale de Huê grâce aux centaines de programmes culturels et touristiques spéciaux qui seront organisés à cette occasion, que ce soit la fête de l'ao dài (tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes), les soirées au palais royal, la soirée de l'Orient, les journées du film historique vietnamien, le festival de rue…", a souligné Ngô Hoà, vice-président du Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê.

À présent, pas moins d'une trentaine de groupes et troupes artistiques originaires des cinq continents se sont inscrits pour participer à ce festival. Par ailleurs, cette édition de 2012 offrira à ses visiteurs un spectacle particulier où les arts traditionnels du Vietnam, dont nha nhac (musique de Cour), ca trù (chant des courtisanes) et quan ho (chant alterné), tous classés au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, seront présentés au cours de deux soirées.

"Il sera un forum d'art propre au Vietnam et à cette région, et contribuera à développer les échanges socioéconomiques, et notamment le tourisme", a souligné dans son allocution Nguyên Thanh Son, vice-ministre des Affaires étran-gères.

Selon le programme, l'ouverture du Festival de Huê 2012 aura lieu à la porte Ngo Môn (porte principale) de l'ancienne cité impériale de Huê avec la participation d'artistes vietnamiens et de pays des cinq continents. Une série d'activités artistiques, des festins et des jeux royaux seront organisés en plein air, que ce soit autour du Palais impérial, du Palais d'An Dinh, ou au sein des parcs et jardins publics de la ville...

À l'issue du Festival franco-vietnamien de 1992, la province de Thua Thiên-Huê a eu l'idée d'un festival plus important et de portée nationale comme internationale. En octobre 1998, le gouvernement a autorisé la province de Thua Thiên-Huê à coopérer avec l'ambassade de France au Vietnam afin d'organiser en 2000 le Festival de Huê, lequel est devenu par la suite bisannuel.

Par Phuong Nga - Le courrier du Vietnam - 24 novembre 2011