La compagnie aérienne du Qatar a ouvert une ligne directe Doha-Hô Chi Minh-Ville en 2007 avec quatre vols par semaine. Le taux d'occupation varie de 70% à 80% et les clients sont pour la plupart des Européens, selon le président directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker.

"Nous croyons en la croissance du marché vietnamien ainsi qu'en nos produits et nos services, reconnus par Skytrax, agence indépendante d'évaluation de l'industrie aéronautique", a-t-il déclaré.

Confort cinq étoiles dans le ciel

Avec un nombre de passagers croissant et toujours plus de choix disponibles dans le ciel, les compagnies aériennes, cherchant à maintenir et optimiser leur place sur le marché, doivent proposer une qualité de service performante et irréprochable.

"Dans cet environnement très compétitif, Qatar Airways a connu une formidable période d'expansion avec en moyenne 30% de croissance par an depuis sa restructuration en 1997", a fait savoir Akbar Al Baker.

La compagnie a remporté de nombreuses récompenses et distinctions, devenant ainsi membre de l'élite des compagnies à avoir obtenu la qualification cinq étoiles par Skytrax, l'agence indépendante d'évaluation de l'industrie aéronautique.

"Notre engagement est d'assurer aux passagers la meilleure qualité de services dans les airs et au sol. Qatar Airways développera ces services tout en poursuivant son expansion afin d'être reconnue comme la meilleure compagnie du monde", a-t-il encore indiqué. Et d'ajouter : "nous espérons vous offrir prochainement une expérience cinq étoiles".

Vietnam Airlines étendrait ses ailes

Ces dernières années, le Vietnam et le Qatar ont resserré leurs relations bilatérales via plusieurs accords de coopération et surtout l'ouverture d'ambassades du Vietnam à Doha et du Qatar à Hanoi. Le Vietnam ayant signé un accord de ciel ouvert avec les Émirats arabes unis, Vietnam Airlines pourra ainsi proposer des vols vers les émirats avec des correspondances vers l'Europe, où elle ne dessert en direct que Paris, Francfort et Londres.

Le Qatar a aussi établi un fonds d'investissement d'un milliard de dollars pour des projets au Vietnam, sans compter des projets de coopération bilatérale dans le secteur agricole.

"Je pense que prochainement, il y aura des vols entre le Vietnam et le Qatar qui seront effectués par Vietnam Airlines", a prévu Akbar Al Baker.

Pour réserver des places, se connecter à la page web Qatarairways.com/vn ou bien téléphoner au 84 43 933 67 67.

Par Phuong Mai - Le courrier du Vietnam - 1er décembre 2011