Le chanteur Christophe, interprète des chansons Aline, Main dans la main, Oh mon amour, Les mots bleus… est une légende de la chanson française. Ses chansons plus récentes ont suivi, au fil des années, une évolution de même qualité.

Après neuf albums studio et plus de six millions d'albums vendus à travers le monde, Christophe vient de fêter son demi-siècle de carrière, et est reparti en tournée en France et à l'étranger (Suisse, Belgique, Liban …). Sa chanson Aline a été chantée dans plus de dix langues dont le vietnamien.

Depuis deux ans, Christophe a chanté dans plus de 90 shows, se produisant ainsi devant plus de 100.000 personnes.

Au cours d'un dîner chez lui, à Paris, Christophe m'a parlé de ses dernières créations (prochain album prévu en mars 2012) et... du Vietnam, pays dans lequel ses chansons tendres et sentimentales se sont inscrites dans la mémoire collective.

Christophe m'a confié avoir eu, depuis toujours, une attirance particulière pour ce pays dont il a souvent entendu parler, qu'il admire beaucoup et qu'il rêve de découvrir un jour. L'invitation fut alors lancée aussitôt pour venir se produire au Vietnam au mois d'avril 2012. Il accepta l'invitation avec un grand enthousiasme.

Un chanteur intemporel

Grand style, grande classe, le Monsieur est un esthète, peintre à ses heures et grand amateur d'arts comme son grand ami Daniel Filipacchi, l'ancien magnat de la presse et des médias.

Ami de grands noms du cinéma mondial comme David Lynch, Christophe est un grand cinéphile et m'épata par sa connaissance du cinéma coréen.

Outre sa collection de juke boxes qui nous débita ce soir là ses standards de blues préférés, Christophe possède chez lui son propre studio d'enregistrement, où se côtoient des instruments de musique de marques des plus mythiques (guitares Gretsch, Gibson et autres Fender, piano Steinway & Sons etc…). Il me fit écouter, en exclusivité, ses dernières compositions, à sortir au printemps prochain, où Isabelle Adjani a accepté, par amitié, de faire les chœurs.

Au cours de la soirée concert anniversaire organisée en son honneur en octobre dernier, de nombreux amis chanteurs, animateurs télé et personnalités du monde des médias s'étaient réunis autour de lui sur scène ou avaient souhaité être présents par vidéo interposée :

Adamo, Pascal Obispo, Pierre Lescure (ancien président de Canal +), Julien Doré, Raphaël, Daniel Darc, Loane (chanteuse, qui sera certainement du voyage au Vietnam et qui a enregistré un duo avec Christophe et un autre avec Lenny Kravitz), Laurent Baffie, Catherine Ceylac, Claude Serillon…

D'autres, indisponibles ce soir-là, avaient voulu lui souhaiter bon anniversaire par téléphone comme le fit la première dame de France, Carla Bruni, une amie de longue date.

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2006, Commandeur de la Légion d'honneur depuis 2011, Christophe a vu son tube Les mots bleus entrer au patrimoine de la chanson française en 2008.

Ses chansons ont gardé une forte notoriété au Vietnam dans le registre des chansons françaises. Pour cette raison, Christophe sera au Vietnam en avril 2012 pour quelques concerts à Hô Chi Minh-Ville et sa région proche. Billets bientôt en vente !

Prévision de concerts de CHRISTOPHE au Vietnam :

1) Opéra de Hô Chi Minh-Ville Rue Dông Khoi, 1er arrondissement 2) Parc touristique et d'attractions de Dai Nam Province de Binh Duong, à 40 kilomètres de Hô Chi Minh-Ville

Par Nguyên Duy Minh - Le courrier du Vietnam - 11 décembre 2011