Il s'agit de la première visite de Nguyen Tan Dung dans ce pays depuis sa réélection au poste de Premier ministre, et de sa troisième visite depuis 2007.

Le Myanmar a établi très tôt des relations diplomatiques avec le Vietnam. Le gouvernement et le peuple birmans ont toujours aidé le Vietnam durant sa lutte pour l'indépendance nationale d'hier, et continuent de le soutenir dans le processus d'édification et de défense de la Patrie d'aujourd'hui.

En 2010, les deux parties ont célébré le 35e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (28 mai 1975-28 mai 2010).

Ces dernières années, les deux pays ont resserré leur amitié traditionnelle et leur coopération mulitiforme. De nombreuses visites de haut rang ont été effectuées, notamment celle au Myanmar du Premier ministre Nguyen Tan Dung (avril 2010) qui a porté les relations bilatérales à une nouvelle hauteur.

Les relations économiques ont connu en 2010 un développement vigoureux. Concrètement, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint plus de 152 millions de dollars, en hausse de 54% par rapport à 2009. Les investissements vietnamiens dans ce pays se sont chiffrés à 500 millions de dollars. Les échanges commerciaux bilatéraux en 2011 sont estimés à 180 millions de dollars.

Les deux pays ont créé en 1994 un Comité mixte sur la coopération économique, culturelle et scientifico-technique et mis sur pied en 2005 un mécanisme de consultation politique périodique entre leurs ministères des Affaires étrangères, qui s'est tenu six fois déjà. Lors d'une récente réunion (novembre 2010), les deux parties ont avancé des mesures pour accélérer la coopération dans l'agriculture, la sylviculture, l'aquiculture, les communications, les transports, l'énergie, l'information, la santé, la culture, l'éducation, le sport, le tourisme et les technologies.

Les deux pays disposent d'une bonne coopération dans le cadre de l'ASEAN et d'autres organisations régionales et internationales comme la GMS (Coopération de la sous-région du Grand Mékong), l'ACMECS (Stratégie de coopération économique Irrawaddy-Chao Phraya-Mékong), la CLMV (Coopération entre Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam).... Ils disposent de points de vue similaires, se coordonnent régulièrement et s'entraident dans les forums internationaux et régionaux.

Le Vietnam et le Myanmar ont signé plusieurs accords et conventions de coopération dans le transport aérien, dans le commerce, dans le tourisme, ainsi qu'une Déclaration commune en avril 2010 sur la coopération dans 12 secteurs de priorité (agriculture, plantes industrielles, aquaculture, finance, aviation, télécommunications, pétrole et gaz, minerais, production des équipements électriques, automobile, construction, commerce et investissement).

Le 4e Sommet de la GMS se tiendra le 20 décembre avec la participation des dirigeants du Cambodge, du Laos, du Myanmar, de Thaïlande, de Chine et du Vietnam. La coopération économique dans le cadre de la GMS a pour but de promouvoir l'intégration, de renforcer le développement des infrastructures, d'améliorer la qualité des ressources humaines, de créer des conditions propices au transport de biens et de personnes à travers les frontières...

Le Vietnam prend en haute considération le mécanisme de Coopération de la sous-région du Grand Mékong en contribuant aux programmes de coopération de la GMS dans les transports et les communications, l'énergie, l'environnement, l'agriculture, le tourisme et les ressources humaines.

A l'occasion de la visite du Premier ministre Nguyen Tan Dung, les deux parties avanceront des mesures susceptibles de dynamiser leur amitié traditionnelle et leur coopération multiforme, de promouvoir la mise en oeuvre des conventions conclues, de faciliter l'accès de leurs entreprises à leurs marchés respectifs, de renforcer leur coordination dans les forums régionaux et internationaux..

Agence Vietnamienne d'Information - 18 décembre 2011