Le programme “Vinh quang Viêt Nam” a été pris en charge conjointement par le journal Lao Dông (Travail), le Département d'éducation et de propagande idéologiques (Armée populaire du Vietnam), la Télévision du Vietnam et la Compagnie de l'amitié A Châu, en coordination avec la Commission d'émulation et de récompense du CC du PCV.

Les sept groupes et 14 personnes dont le nom a été appelé ont été exemplaires dans divers secteurs, dont les sports, la santé, le bien-être social, la production, la défense, l'anti-criminalité. Concernant la production, on peut citer le héros du travail, le colonel Nguyên Dang Giap, président du conseil d'administration et directeur général de la Compagnie générale N°36 du ministère de la Défense. Dans le secteur de prévention et de lutte contre la criminalité, citons le commandant de police, Nguyên Duc Cuong ; le lieutenant-colonel garde-frontière, Vu Trong Hai. Ou encore Trân Van Truyên (Dà Nang), 14 ans, qui a sauvé la vie de 11 personnes et retiré de l'eau huit corps lors d'un naufrage de navire.

Le chef de l'État a remis des fleurs aux lauréats qui ont reçu leur Insigne du comité d'organisation.

Samedi dernier, la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, a reçu la délégation des lauréats exemplaires dans le 9e programme "Vinh Quang Viêt Nam". Selon elle, les ministères, les organes à tous les échelons ont besoin de mesures plus efficaces pour valoriser davantage ces exemples afin de stimuler les activités d'émulation patriotiques dans tous les domaines de la société pour, ensemble avec le Parti, l'armée et le peuple, achever les tâches révolutionnaires de la nation dans la nouvelle phase. À cette occasion, Mme Doan a offert des cadeaux aux lauréats du programme.

Par Bao Trân - Le courrier du Vietnam - 19 décembre 2011


Armée populaire : maintenir la paix et la stabilité, un impératif

"Dans les temps à venir, il faut valoriser la force synthétique, édifier la défense nationale, rehausser l'esprit de défense de la Patrie de tous les Vietnamiens dans et hors du pays". Tels étaient les avis du secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyên Phu Trong, lors de la conférence nationale politico-militaire, tenue du 16 au 18 décembre à Hanoi.

En 2011, dans un contexte de situation nationale et internationale offrant à la fois des opportunités favorables, des difficultés et des défis, l'organisation du Parti dans l'armée (ministère de la Défense) a dirigé toute l'armée pour atteindre les objectifs et tâches fixés. L'armée a montré sa solidarité, sa détermination de lutter pour l'indépendance nationale et le socialisme. L'organisation du Parti dans l'armée a bien joué le rôle de conseiller pour le Parti et l'État dans le domaine de la défense, de la sécurité. Elle a mis en échec les complots d'"évolution pacifique" qui vise à renverser le régime socialiste. L'armée est vraiment une force centrale du maintien de l'indépendance, de la souveraineté, de l'union et de l'intégrité territoriale nationale, de la défense du Parti, de l'État, du peuple, des acquis de la révolution, du maintien de la paix, de la stabilité pour le développement national.

En outre, l'armée participe activement et efficacement aux programmes du développement socioéconomique, au refus de la pauvreté, à la reconnaissance des personnes ayant rendu de grands services à la Patrie, à l'édification d'une vie culturelle dans les régions lointaines, reculées, insulaires et frontalières. Les unités économiques dépendant de l'armée et celles de la défense associant l'économie fonctionnent de manière efficace. Certaines entreprises de l'armée ont affirmé leurs labels et montré leur compétitivité.

L'armée est aussi le noyau de secours, de la lutte contre les calamités naturelles et les épidémies.

Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, a fait l'éloge des efforts encourageants des soldats, ouvriers et fonctionnaires du secteur de la défense pour bien accomplir les tâches confiées. Il a souligné que la tâche primordiale était de réaliser la résolution du XIe Congrès du PCV, le programme d'édification nationale dans la période de transition vers le socialisme, la stratégie du développement socioéconomique sur la période 2011-2020, le quinquennat 2011-2015 et les tâches de l'année prochaine.

Concernant l'industrie de la défense, le secrétaire général du PCV a indiqué que l'objectif de l'industrie de la défense était de devenir un composant important de la défense et de la sécurité nationales. Elle devra se doter des sciences, des technologies avancées et modernes pour être capable de concevoir, de fabriquer, de réparer et de moderniser ses armes afin de moderniser graduellement l'armée. Nguyên Phu Trong a rappelé l'armée à s'occuper de l'édification d'une organisation du Parti propre et puissante, et à renforcer la solidarité.

Par Giang Ngân - Le courrier du Vietnam - 19 décembre 2011