La France, un partenaire spécial et traditionnel de ce festival, enverra les troupes Carabosse, Combo Box, Ego et le groupe de musique Stradivaria; le Japon, Bathiholic, de la ville de Kyoto; la République de Corée du Sud, GuGak. A noter aussi la présence du groupe belge Max Vandervorst, du groupe de musique électronique britannique Tim Exile, de l'artiste mexicain Paco Renteria, d'artistes venus du Panama, de Cuba.... La présence d'artistes d'Asie de l'Est et d'Amérique latine sera la nouveauté de ce Festival 2012.

Ce festival, placé sous le thème de Patrimoine culturel avec l'intégration et le développement, point de rendez-vous des villes historiques, aura lieu du 7 au 15 avril. Ce sera un événement culturel important dans le cadre du Forum d'échange culturel de l'Asie de l'Est et de l'Amérique latine (FEALAC). A cette occasion sera aussi organisée la 13e conférence annuelle de la Ligue des villes historiques (LHC-The League of Histirical Cities) durant trois jours à Hue.

Une fête "le monde pacifique" sera un des spectacles les plus importants de ce festival. De plus, de nombreuses activités considérées comme des succès des éditions précédentes continueront d'avoir lieu telles que la nuit du Palais impérial, la fête "Te Giao" (cérémonie de sacrifice au Ciel et à la Terre), le programme "Nuit de l'Orient"....

Ce festival a été financé par la Banque par actions du commerce extérieur du Vietnam (5 milliards de dongs) et la brasserie de Hue (3 milliards de dongs).

Agence Vietnamienne d'Information - 28 janvier 2012