La région Poitou-Charentes (France) a confirmé sa participation à l'édition de 2012. Des troupes comme Carabosse ou Ego, ou encore le groupe de jazz Combo Box, représenteront également la France pour cette édition.

Ce festival aura lieu du 7 au 15 avril 2012 et sera le point d'orgue de l'Année nationale du tourisme - Huê 2012. Dans son cadre, la 13e conférence annuelle de la Ligue des villes historiques qui comprend 80 villes de 55 pays et territoires sera organisée.

À ce jour, 40 troupes artistiques de 30 pays dont le Japon, la République de Corée, la Grande-Bretagne, le Panama, Cuba..., se sont inscrites à ce festival.

Vu de brillants résultats du Festival Vietnam-France de 1992 organisé par la ville de Huê et l'association Codev Viêt Phap, le gouvernement vietnamien a autorisé en octobre 1998 la province de Thua Thiên-Huê à coopérer avec l'ambassade de France au Vietnam pour organiser le premier Festival de Huê en 2000.

Depuis, celui-ci qui a lieu tous les deux ans en tant que grand événement culturel national comme international suscite la participation des régions culturelles typiques du Vietnam tout en recourant à une approche de l'art contemporain de France afin de faire de Huê une ville des festivals du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 février 2012