Un événement organisé par l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam (VATS), l’Agence wallone à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), avec le concours de la Délégation de Wallonie-Bruxelles au Vietnam.

Il avait pour but d’expliquer le rôle des instituts de recherche, des universités, de leurs bureaux de transfert technologique dans le développement de la localité.

Les participants étaient des représentants des instituts de recherche membres du VATS, d'entreprises et d'universités.

La séance d’ouverture a été honorée de la présence de la princesse Mathilde de Belgique ; de Jean-Claude Marcourt, vice-président, ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur de Wallonie et de la Communauté française ; ainsi que du professeur Châu Van Minh, président du VATS.

«Dans le processus d’intégration, l’amélioration de la compétitivité de l’économie par le biais des transferts de technologies joue un rôle extrêmement important», a déclaré Châu Van Minh, lors de la séance inaugurale du séminaire.

«À propos du thème que nous présenterons aujourd'hui, je reste convaincu que nous devrions encourager de plus en plus les transferts de technologies», a indiqué de son côté Jean-Claude Marcourt.

Les instituts de recherche et universités sont à la fois les organismes de consultations de la localité, les acteurs clés dans la formation et les stimulateurs de l’innovation au cœur des entreprises.

L'expertise technologique et l’innovation de Wallonie-Bruxelles partagées dans ce séminaire ont porté sur comment guider les entreprises, donner des modèles réalisables dans la création des bureaux de transfert technologique, établir le partenariat dans la formation en matière de technologies conformément aux besoins locaux.

«Je suis sûr que le partage de nos expériences, ce matin, sur ce sujet sera très bénéfique pour les deux parties», a conclu Jean-Claude Marcourt.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de ceux de l'AWEX et de la WBI afin de valoriser l'expertise technologique et l’innovation de Wallonie-Bruxelles.

Par Duy Minh - Le courrier du Vietnam - 13 mars 2012