Le Vietnam prend en haute estime le renforcement de son amitié et de sa coopération multiforme avec la Belgique, l'un de ses partenaires importants au sein de l'Union européenne (UE).

C'est ce qu'a affirmé la vice-présidente Nguyên Thi Doan, lors d'une entrevue le 12 mars à Hanoi, avec le prince héritier Philippe de Belgique qui, avec son épouse, la princesse Mathilde, est en visite officielle du 11 au 16 mars au Vietnam.

Le prince héritier Philippe s'est déclaré impressionné par les importantes réalisations du Vietnam dans son oeuvre de Renouveau, qui ont contribué, selon lui, à rehausser le statut du pays sur la scène tant régionale que mondiale.

A cette occasion, les deux parties ont convenu de maintenir leurs échanges de délégations de divers niveaux, de poursuivre leur coopération étroite sur les forums internationaux et multilatéraux, notamment au sein de l'ONU et dans le cadre du Sommet d'Asie-Europe (ASEM), de renforcer la coopération décentralisée, de créer des conditions favorables aux liens entre les entreprises, de multiplier les échanges d'étudiants et d'intensifier la coopération entre universités et centres de recherche.

Les deux parties vont également poursuivre leur collaboration dans le cadre du Programme de comparaison internationale (PCI) pour la période 2011-2015, en se concentrant sur l'éducation et la formation, la gestion des ressources en eau, les ouvrages hydrauliques et le traitement des déchets.

A cette occasion, la vice-présidente Nguyên Thi Doan a remercié le gouvernement et la population belges pour leurs aides qui vont s'élever à 60 millions d'euros, au lieu de 35 millions d'euros pour la période 2011-2015.

Selon le prince Philippe, la participation de nombreux entrepreneurs et recteurs d'universités belges à cette visite manifeste la détermination de la Belgique de renforcer la coopération avec le Vietnam. Il a affirmé aussi soutenir l'intensification de la coopération entre les deux pays.

A l'issue de l'entrevue, la vice-présidente Nguyên Thi Doan et le prince héritier Philippe ont assisté à la signature de quatre conventions de coopération portant sur la non double imposition, la collaboration entre les ministères des Finances, la collaboration entre les ministères des Sciences et des Technologies, et l'utilisation du satellite d'observation VNREDSat-1 au service de la localisation des ressources naturelles, de la gestion de l'environnement et des calamités naturelles.

Rencontre avec des hauts dirigeants vietnamiens

Le président Truong Tân Sang et le Premier ministre Nguyên Tân Dung ont reçu le 12 mars le prince héritier Philippe de Belgique, en visite officielle au Vietnam.

Lors de leur rencontre, le président Truong Tân Sang a proposé de maintenir les rencontres de haut rang et de renforcer les échanges de délégations entre le Vietnam et la Belgique afin d'approfondir les relations bilatérales, notamment au moment où les deux pays se préparent à célébrer, en 2013, le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Le président du Vietnam a également remercié le gouvernement belge pour ses aides publiques au développement (APD) et pour son soutien au sein des forums régionaux comme internationaux. Il a souhaité que les deux pays mettent en oeuvre avec efficacité le Programme de comparaison internationale (PCI) pour la période 2011-2015 centré sur l'éducation, la formation, la gestion des eaux et le traitement des déchets.

De son côté, le prince Philippe a déclaré que sa visite au Vietnam visait à dynamiser les relations économiques entre les deux pays, qui restent encore en deçà des potentiels et atouts de chacun.

Le prince belge a affirmé que son pays assisterait le Vietnam dans le développement des technologies de l'information, la construction d'infrastructures, la protection de l'environnement, la santé, l'éducation...

Il s'est également déclaré convaincu que le Vietnam aiderait les entreprises belges à plus facilement accéder au vaste marché de l'Asie du Sud-Est.

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a reçu le même jour le prince Philippe. Il a affirmé le souhait du gouvernement vietnamien de renforcer la coopération et l'amitié avec la Belgique dans tous les secteurs, pour l'intérêt des deux peuples.

A cette occasion, Nguyên Tân Dung a remercié le gouvernement belge pour ses aides publiques au développement (APD), avant d'assurer que le Vietnam les a utilisées efficacement afin d'atteindre ses objectifs socio-économiques.

Le chef du gouvernement s'est également réjoui du fort développement de la coopération économique entre le Vietnam et la Belgique, avec une valeur des échanges commerciaux bilatéraux de 1,6 milliard de dollars en 2011, avant d'insister sur la nécessité de les renforcer dans les temps qui viennent.

Les deux pays doivent continuer d'intensifier leurs échanges de délégations pour célébrer dignement en 2013 les 40 ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Pour son côté, le prince héritier Philippe s'est déclaré impressionné par les acquis obtenus par le peuple vietnamien ces derniers temps. Il a affirmé que la Belgique souhaitait dynamiser sa coopération avec le Vietnam dans les secteurs où elle a un grand savoir-faire par exemple les ports maritimes, la santé, l'agriculture et les technologies vertes, et surtout le traitement des eaux, les énergies renouvelables, l'aérospatiale, l'enseignement supérieur et la recherche.

Le prince héritier Philippe, son épouse Mathilde et la délégation les accompagnant se sont rendus le même jour à l'Université nationale de Hanoi.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 mars 2012


Une mission économique belge emmenée par le prince Philippe et la princesse Mathilde en visite officielle au Vietnam

Une mission économique avec à sa tête le couple princier est en visite officielle du 11 au 16 mars au Vietnam. Le but de ce séjour est de renforcer la coopération entre les deux pays. Environ cent entreprises belges participent à cette mission mise sur pied par les trois agences régionales publiques de soutien à l'exportation, l'Awex (Agence wallonne), Brussels Invest and Export et Flanders Investment and Trade.

Le Vietnam est une des économies les plus prospères du sud-est asiatique avec une croissance de 6% en 2011 et une consommation de +24%. La délégation économique belge comprend 300 hommes d'affaires issus d'une centaine d'entreprises opérant dans la gestion de l'eau et des déchets, les transports, les ports et la logistique, l'aérospatiale et la santé. Pour les entreprises belges, il s’agit donc d’explorer sur place la possibilité de projets dans ces différents secteurs.

Les ministres régionaux de l'Economie, à savoir le ministre-président flamand Kris Peeters, et les ministres wallon et bruxellois, Jean-Claude Marcourt et Benoît Cerexhe, sont également présents au Vietnam. Enfin, des délégations des principales universités du pays participent également à cette mission.

Par Arnaud Lefebvre - Express.be - 13 mars 2012