Sur invitation du président de la République, Truong Tân Sang, le président du Myanmar, Thein Sein, effectue une visite officielle au Vietnam les 20 et 21 mars. Il s’agit en outre d’une première visite à Hanoi depuis l’élection de ce dernier en mars 2011, laquelle a également lieu conformément à la tradition instituée par les pays membres de l’ASEAN.

Les relations traditionnelles et la coopération multilatérale entre le Vietnam et le Myanmar se sont renforcées. Les deux pays ont échangé plusieurs délégations de haut rang. Les échanges commerciaux et l’investissement se développent.

En 2010, près de 1.000 entreprises vietnamiennes sont allés au Myanmar évaluer ce marché. Le Vietnam a par ailleurs ouvert une ligne aérienne directe entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville et Rangoon. L’année dernière, les deux pays ont organisé deux foires commerciales, une des produits vietnamiens au Myanmar, et la seconde, des produits birmans au Vietnam afin de promouvoir le commerce bilatéral. En 2011, ce dernier s’est élevé à 167 millions de dollars, une bonne croissance demeurant qu’il ne reflète toujours pas la qualité des relations politiques comme les souhaits des dirigeants et peuples des deux pays.

Le Myanmar connaît ces derniers temps de nouveaux et importants progrès. Le gouvernement birman progresse de manière tant sur le plan national qu’international : réconciliation nationale, pratique du dialogue, développement économique, renforcement de ses relations internationales ont été constatés par toute la communauté internationale.

Par Hoàng Hoa - Le courrier du Vietnam - 19 mars 2012