Le fonds, alimenté par les bailleurs de fonds internationaux sous forme de dons ou de prêts, est destiné à améliorer la coordination des secteurs de l'agriculture et de la santé, selon le site internet du ministère.

La grippe aviaire a refait son apparition cette année, avec des signes complexes et imprévisibles, a déclaré le ministre adjoint, Nguyen Thanh Long, sur le site.

Il n'y a actuellement aucun vaccin ou médicament efficace pour soigner ceux qui ont contracté la grippe aviaire, a-t-il rappelé, indiquant que le ministère allait explorer de nouveaux traitements pour tenter de limiter les contaminations à l'homme.

Le pays communiste a été l'un des pays les plus touchés par le H5N1 en Asie du Sud-Est depuis fin 2003, mais il avait réussi à contrôler l'épidémie en 2006.

Au total, 61 décès ont été enregistrés selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Deux décès ont été enregistrés cette année, les précédents remontant à avril 2010. Des millions de volailles sont mortes du virus ou ont été abattues dans le pays.

Agence France Presse - 23 mars 2012