Après la cérémonie d'accueil, le président Truong Tân Sang a eu une entrevue avec le Premier ministre russe D. A. Medvedev.

Les deux dirigeants ont partagé le même point de vue sur le fait que les relations de partenariat stratégique entre le Vietnam et la Russie s'approfondissent de plus en plus. Les relations politiques se sont renforcées, et celles de coopération dans des secteurs tels que la défense et la sécurité, l'économie, le commerce, les sciences et les technologies, l'éducation, le tourisme, la culture se sont généralisées.

Les deux parties ont fait grand cas de projets de coopération stratégique actuellement en oeuvre, soulignant l'importance de la coopération bilatérale dans le pétrole et le nucléaire civil, notamment pour la construction au Vietnam de la centrale nucléaire Ninh Thuân 1.

D. A. Medvedev a affirmé que le gouvernement russe continuera de prêter attention aux projets d'énergie, ainsi que de faciliter l'exécution des conventions signées et de multiplier la prospection et l'exploitation de pétrole.

Le président Truong Tân Sang a souligné que le Vietnam créera des conditions favorables à la coopération bilatérale dans ce domaine.

Les deux dirigeants ont estimé positif le développement des relations économiques bilatérales, les échanges commerciaux bilatéraux étant estimés atteindre 3 milliards de dollars en 2012.

Ils se sont accordés pour accélérer les négociations de l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Vietnam et l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan, la considérant comme une mesure importante et nécessaire pour augmenter le commerce bilatéral.

Les deux parties sont tombées d'accord sur l'ouverture des négociations d'un ALE lors du Sommet de l'APEC prévu en septembre à Vladivostock en Russie, sur la recherche de nou veaux secteurs pour leur coopération, ainsi que pour faciliter la participation des entreprises vietnamiennes aux projets de développement de l'Extrême d'Orient russe.

Truong Tân Sang et D. A. Medvedev ont par ailleurs discuté du développement et du renforcement des relations entre le Parti communiste du Vietnam et le Parti "Russie Unie".

Les médias russe, dont les agences ITAR-TASS et RIA-Novosti, ont largement couvert jeudi cette entrevue entre le président Truong Tân Sang et D. A. Medvedev, louant l'efficience de la coopération entre les deux pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Juillet 2012


Le Vietnam pourrait accueillir un point d'approvisionnement de la Marine russe

Le Vietnam est prêt à permettre à la Russie de créer un point d'approvisionnement matériel et technique dans le port de Cam Ranh, a annoncé vendredi à la station radio Voix de la Russie le président vietnamien Truong Tan Sang.

"La Russie et le Vietnam sont liés par une coopération de longue date et un partenariat stratégique (…). C'est pourquoi nous sommes disposés à fournir à la Russie des avantages à Cam Ranh, ce qui devrait aider à promouvoir notre coopération militaire", a indiqué le dirigeant vietnamien.

Le président Truong a toutefois souligné que le Vietnam ne permettrait pas d'utiliser le port de Cam Ranh à des fins militaires.

"La Russie ayant mis fin à sa présence militaire à Cam Ranh, le Vietnam a établi son contrôle sur le port. Nous n'avons pas l'intention de coopérer avec un pays souhaitant l'utiliser dans des buts militaires. Le Vietnam est seul maître de son territoire. Je voudrais souligner une fois de plus que Cam Ranh est un port vietnamien", a-t-il déclaré.

A l'époque soviétique, la Marine russe possédait une base au Vietnam (Cam Ranh) et une en Syrie (Tartous). Actuellement, la Russie ne dispose plus que de sa base syrienne. Vendredi 27 juillet, le commandant en chef des forces navales russes, le vice-amiral Viktor Tchirkov a fait savoir à RIA Novosti que Moscou négociait la création de bases pour sa Marine à Cuba, aux Seychelles et au Vietnam.

RIA Novosti - 27 Juillet 2012


Hydrocarbures : la Russie et le Vietnam vont renforcer leur coopération

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue vietnamien, Truong Tan Sang, se sont mis d'accord vendredi pour renforcer la coopération dans l'extraction d'hydrocarbures sur le plateau continental du Vietnam, a indiqué le Kremlin.

A l'issue d'entretiens à Sotchi, dans le sud de la Russie, les deux dirigeants ont déclaré vouloir renforcer la coopération dans l'exploitation et l'extraction de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam, selon une déclaration conjointe publiée sur le site du Kremlin.

Vladimir Poutine et Truong Tan Sang se sont dit très satisfaits des fruits du travail des coentreprises russo-vietnamiennes gazières et pétrolières comme Vietsovpetro, Gazpromviet et des activités de Loukoïl Overseas au Vietnam, convenant de poursuivre leurs efforts dans ce sens.

Les deux parties ont également confirmé leur intention de porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à 5 milliards de dollars (4,05 milliards d'euro) en 2015. Ils s'élevaient à plus de 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) en 2011

Les deux présidents ont par ailleurs loué la coopération russo-vietnamienne dans le domaine de l'énergie atomique. La Russie doit construire la première centrale nucléaire du Vietnam, dont le premier réacteur devrait être mis en service d'ici à 2020.

Ce projet doit donner une nouvelle impulsion à la coopération russo-vietnamienne dans plusieurs domaines connexes et est appelé à devenir un symbole de l'amitié entre la Russie et le Vietnam au XXIe siècle, soulignent Vladimir Poutine et Truong Tan Sang dans leur déclaration.

Agence France Presse - 27 juillet 2012