L’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, a affirmé dans son allocution que la fête de l’Humanité est devenue un évènement populaire et mobilisateur de grande ampleur non seulement pour le journal, le Parti communiste français (PCF) mais aussi pour le peuple français et toute l’humanité progressiste.

Cette édition 2012 est, selon le diplomate, d’autant plus significative pour les deux peuples que leurs pays célèbrent le 40 e anniversaire de la signature des Accords de Paris et de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-France tout en s’orientant vers l’établissement de relations de partenariat stratégique.

Jacque Fath, responsable des relations extérieures au PCF, s’est déclaré ravi d’être invité à la cérémonie d’ouverture de l’espace Vietnam à la fête de l’Humanité. Il a fait souligné l’amitié entre le PCV et le PCF et les deux peuples, forgée tout au long de l’«histoire dense» de la lutte contre le colonialisme et pour la paix.

Il a exprimé sa forte conviction que l’amitié et la coopération bilatérale se développeraient au fil des jours. A son avis, les deux peuples s’intéressent aux «mêmes enjeux» et aux «mêmes intérêts». Il a à deux reprises appeler les jeunes à aller visiter le Vietnam où ils assimileront maintes choses profitables.

Le rédacteur en chef adjoint du quotidien Nhân Dân (Le Peuple), Pham Ba Thinh, a, lui, mis l’accent sur le renforcement et le développement constant de l’amitié internationale entre le PCV et le PCF, entre les peuples vietnamien et français. Il a affirmé que le PCV, l’État et le peuple vietnamiens n’oublieraient jamais l’aide précieuse et le soutien dévoué apportés par les communistes français, les forces progressistes françaises et celles du monde entier durant les années de lutte pour l’indépendance puis dans l’œuvre d’édification du pays.

Dans le cadre de cet événement annuel organisé par le PCF, des artistes vietnamiens ont présenté des danses et chants traditionnels, produisant une forte impression sur le public. Ce spectacle a été suivi par la dégustation de spécialités culinaires vietnamiennes.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 septembre 2012