Il s'agit du Groupe Bolloré, investisseur et opérateur portuaire, d'Egis International, spécialiste de l'ingénierie et de la conception portuaire, de Freyssinet, spécialiste de la construction et de la réparation de structures, de Vinci Construction Grands Projets, premier groupe mondial de concessions et de construction, ainsi que de WFS.

Il s'agira d'une bonne occasion pour ces entreprises de rechercher et de rencontrer des partenaires vietnamiens dans le secteur des opérations portuaires tels que Vinalines, ou encore Saigon Newport, 1er opérateur de conteneur du Vietnam, outre le ministère des Communications et du Transport.

Elles visiteront les ports et installations de logistique de la ville portuaire de Hai Phong qui est le premier port maritime au Nord du Vietnam, de Dinh Vu, Cat Lai, et le premier port à conteneur Long Binh IDC, ainsi que des premiers ports en eau profonde du Vietnam que sont Cai Mep et Baria Serece.

Les entreprises françaises présenteront également leurs produits et services aux acteurs vietnamiens de ce secteur dans le cadre d'entretiens individuels préalablement ciblés.

Les potentiels du Vietnam, pays en pleine intégration au monde, possède grâce à ses 3.300 km de côtes d'inconstestables potentiels sur le plan maritime. Le transport maritime est d'ailleurs le principal mode de transport pour l'import-export de marchandises au Vietnam.

En effet, ces dernières années, le volume de fret transitant par les ports vietnamiens ne cesse de croître. Le premier port en eau profonde au Sud a révolutionné le transport maritime au Vietnam, et d'autres projets de même catégorie sont actuellement élaborés.

Parallèlement, le Vietnam s'engage dans le développement d'une connectivité entre les différents modes de transport - maritimes, aéroportuaires, routiers et ferroviaires - afin de relier ces différents réseaux et renforcer ses échanges avec l'extérieur.

Compte tenu de cette conjoncture de modernisation des infrastructures portuaires du Vietnam, cette mission se donne pour objectif de mieux connaître la politique des différentes autorités vietnamiennes, les principaux projets ainsi que les modalités pour les fournisseurs et investisseurs étrangers désireux de s'y associer. Elle permettra également de renforcer les liens entre entreprises françaises et vietnamiennes de ce secteur en vue de créeer des partenariats commerciaux, industriels ou technologiques durables.

UBIFRANCE est l'agence pour le développement international des entreprises françaises. Forte de 1400 collaborateurs dédiés à l'accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l'export, elle est présente dans 60 pays.

Elle compte au Vietnam une équipe biculturelle de 17 collaborateurs dans ses deux bureaux de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 septembre 2012