Dans le cadre de cette visite, la délégation parlementaire vietnamienne s'est entretenue avec la première vice-présidente de l'AN française, Mme Laurence Dumont, a travaillé avec le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian, la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'AN française Elisabeth Guigou, ainsi que les dirigeants de la Commission de la Défense et des Forces armées de l'AN française, et de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français.

Elle a rencontré Christian Poncelet, président du groupe de députés d'amitié France-Vietnam du Sénat français.

Le Vietnam pratique une politique extérieure d'indépendance, d'autonomie, de paix, de coopération au développement, de multilatéralisation et de diversification de ses relations, d'intégration active au monde, souhaitant être l'ami et un partenaire de confiance ainsi qu'un membre responsable de la communauté internationale, a affirmé Huynh Ngoc Son lors de ces rencontres.

Le Vietnam accélère son intégration au monde sur divers plans, notamment dans la défense et la sécurité et participe activement aux mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale dans ce domaine, ce dans l'intérêt national et conformément au droit international et à la Charte de l'ONU, a poursuivi Huynh Ngoc Son.

Le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian a exprimé le souhait de maintenir la présence de la France en Asie-Pacifique.

Cette visite de la délégation parlementaire vietnamienne est une démarche active pour le développement des relations de partenariat et de dialogue entre les deux pays, a-t-il estimé, ajoutant qu'il visiterait le Vietnam en 2013, à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Il a demandé une nouvelle fois au Vietnam de soutenir la participation de la France au mécanisme des ministres de la Défense de l'ASEAN (ADMM).

Selon lui, les relations de défense entre la France et le Vietnam sont toujours en "bonne voie". II a qualifié d'"importantes" les potentialités de coopération de deux parties.

Les deux parties doivent chercher, a-t-il poursuivi, des mesures concrètes à présenter à une réunion vers fin 2012 du Comité mixte France-Vietnam sur la défense, réunion visant à porter les relations entre les deux pays au niveau des relations de partenariat stratégique et à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales entre le Vietnam et la France.

La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'AN française, Elisabeth Guigou a pris en haute estime la visite en France de la délégation de l'AN vietnamienne et le rôle du groupe de députés d'amitié France-Vietnam du Sénat français.

Particulièrement, la séance de travail lundi avec le groupe de députés d'amitié France-Vietnam du Sénat français était le point d'orgue de la visite de la délégation parlementaire vietnamienne qui visait à consolider le rôle de cette organisation vis-à-vis de l'AN vietnamienne et du Sénat français, la confiance et les relations étroites entre l'AN vietnamienne et le Parlement français.

Agence Vietnamienne d'Information - 26 septembre 2012