La Délégation, conduite par Mme Nguyên Thi Binh, ministre d'alors des Affaires étrangères, s'est installée de 1968 à 1973 dans cette maison sise 17 rue Cambacérès, Verrières-le-Buisson, à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris.

La plaque porte l'inscription "Ici a séjournée de 1968 à 1973, la Délégation du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam, qui participa aux négociations et à la signature des Accords de Paris, le 27 Janvier 1973".

La cérémonie marquant la pose de la plaque a été organisée par la mairie de Verrières-le-Buisson. Elle a eu lieu en présence de Thomas Joly, Premier Maire adjoint, Conseiller général du Canton de Bièvres et vice-président de la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvres chargé de l'environnement et du développement durable, et de Dinh Toàn Thang, ministre de l'ambassade du Vietnam en France, ainsi que d'un bon nombre de Vietnamiens de France.

Prenant la parole à cette occasion, M. Thomas Joly a mis l'accent sur l'histoire de cette maison où réside un des souvenirs du peuple vietnamien sur la terre française, attachée à des années de lutte pour la conquête de son indépendance et à la préparation des négociations pour la signature des Accords de Paris. Il a affirmé que "Verrières est aujourd’hui fière d'avoir à sa manière contribué à la fin de ce déséastre et se réjouit de dévoiler une plaque rappelant ce haut lieu de l'histoire commune" des deux pays.

Pour sa part, M. Dinh Toàn Thang a remercié la mairie de Verrières-le-Buisson et ses habitants, et le peuple français en général, pour leurs sentiments particuliers envers le peuple vietnamien. C'est une "belle initiative d'une significiation importante" qui prend une part positive au développement des relations d'amitié franco-vietnamienne.

A cette occasion, le vernissage d'une exposition de photos noir et blanc et de coupures de journaux sur le Vietnam d'alors a eu lieu à Colombier. Cette manifestation présente aux visiteurs des activités de la Délégation du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam.

Répondant à une question de la correspondante de l'Agence vietnamienne d'Information, Dominique Grissolange, conseiller municipal de Verrières-le-Buisson et membre du Parti communiste français, a exprimé son "émotion" en regardant ces images. L'exposition lui a fait revivre une période "très difficile" du mouvement de lutte "extrêmement mouvementé de solidarité avec le peuple vietnamien". Elle lui a fait penser aux manifestations auxquelles lui et ses amis étudiants ont participé en 1967 pour soutenir le peuple vietnamien.

Dans le cadre de cette manifestation, un film documentaire sur les activités de la Délégation a été projeté.

Agence Vietnamienne d'Information - 14 octobre 2012