Le CC du PCV a salué les bons résultats obtenus ces derniers temps par le Parti et le peuple chinois et s'est déclaré persuadé que de grandes décisions seront prises lors de ce congrès en vue d'accélérer l'édification du socialisme à la chinoise afin de permettre à la Chine de réaliser son objectif d'une société prospère en 2020.

Ce message rappelle également que le PCV et le PCC entretiennent d'étroites relations depuis leurs fondations, celles-ci ayant été cultivées tout au long de l'histoire révolutionnaire des deux pays pour devenir les relations d'amitié traditionnelle qu'elles sont aujourd'hui.

Le message souligne aussi que le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens prennent toujours en haute estime leurs relations avec le Parti, l'Etat et le peuple chinois.

Le Vietnam est convaincu que le partenariat et la coopération stratégique intégrale entre les deux pays ne cessera de se renforcer suivant la devise "Voisinage amical, coopération intégrale, stabilité durable, orientation vers l'avenir" et l'esprit de "bon voisin, bon ami, bon camarade, bon partenaire", dans l'intérêt de leurs peuples et pour la réussite du socialisme, ainsi que pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement de la région comme du monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 novembre 2012


Vietnam-Chine : négociations d'une coopération maritime

Le Vietnam et la Chine ont organisé du 6 au 8 novembre à Hanoi le 2e tour de négociations du groupe de travail sur la coopération dans les secteurs peu sensibles en zone maritime, a déclaré Luong Thanh Nghi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Ces pourparlers sont conformes aux conceptions communes des dirigeants vietnamiens et chinois de haut rang, ainsi qu'à l'"accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des problèmes maritimes entre le Vietnam et la Chine" signé le 11 octobre 2011, a-t-il affirmé jeudi à Hanoi, en réponse à une question de correspondants sur les résultats de ces négociations, lors du point de presse périodique du ministère des Affaires étrangères.

Lors de cette réunion, les deux parties ont présenté et discuté des projets de coopération prioritaires dans la protection de l'environnement maritime, la recherche scientifique, la recherche et le sauvetage en mer, la prévention et la lutte contre les calamités naturelles selon les principes définis par l'"accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des problèmes maritimes entre le Vietnam et la Chine".

Elles sont convenues de confier aux spécialistes de ce groupe de travail la tâche d'engager dans de brefs délais des recherches pour présenter de premières suggestions sur les projets de coopération prioritaires qui seront discutés lors du prochain tour de négociations qui est prévu pour le 1er semestre prochain, a conclu Luong Thanh Nghi.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 novembre 2012