Chaque Vietnamien sur le sol suisse est, d’une manière ou d’une autre, un diplomate populaire ayant un rôle de passerelle actif et efficace dans les relations vietnamo-suisses, aidant à les renforcer dans tous les secteurs allant de la politique à l’économie en passant par culture, a plaidé l’ambassadeur.

A l'heure actuelle, environ 8.000 Vietnamiens vivent en Suisse, notamment dans les grandes villes comme Genève, Zurich, Berne, Bâle, Lausanne, Fribourg.

Fondée le 24 avril 2010 à Berne, l'Association des Vietnamiens en Suisse rassemble les Vietnamiens vivant et travaillant en Suisse et crée un environnement favorable aux échanges d’informations entre membres, a fait savoir sa secrétaire générale Ngoc Dung Moser.

L’objectif est d’aider les membres à élargir leur sphère d’activité en Suisse et de contribuer à l’édification et au développement de leur pays natal, a-t-elle indiqué.

L’association s’oriente toujours vers l'objectif de protéger les droits et d'apporter des intérêts à la communauté vietnamienne en Suisse, et d’assister leur intégration de concert avec la préservation et la valorisation de l’identité culturelle vietnamienne.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 novembre 2012