Lors de ce séminaire, les participants ont écouté des présentations sur un drone de moyenne altitude et de grande autonomie baptisé "Oeil magique 1" (Magic Eye 1).

Le projet de construction d'UAV au Vietnam comprend trois phases. Lors de la première, la partie suédoise assistera le Vietnam dans la conception et la réalisation de deux Magic Eye 1, notamment en lui concédant des licences et en envoyant des spécialistes de l'Unmanned Systems. La deuxième consiste en une coopération au développement de technologies aériennes dont le pilotage automatique et de caméras de surveillance ; la dernière phase portant sur la fabrication de drones à la demande du Vietnam pour les exporter à l'étranger.

Les drones sont utilisés en de nombreux domaines sans se limiter aux opérations de défense et de maintien de la sécurité, tels que recherche et sauvetage, gestion des forêts, prospection géologique, agriculture et pêche, surveillance des lignes électriques haute tension, a fait remarquer Nguyen Duc Cuong, président de l'Association de l'aérospatiale du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 novembre 2012