Cet évènement qui réunit des artistes vietnamiens et étrangers est l'opportunité de présenter les meilleures oeuvres cinématographiques du Vietnam et du monde, a confié le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoang Tuân Anh.

Le festival a reçu 200 films de 38 pays et territoires, et 117 ont été sélectionnés pour disputer les prix. Ils seront également projetés au public vietnamien.

Avec le souhait de présenter un panorama du 7e art au Vietnam, le Comité d'organisation a choisi une trentaine de films vietnamiens répartis en trois catégories : Hanoi, le Vietnam dans le processus de Renouveau et les nouvelles productions dans la période 2010-2012, pour la projection.

Selon Ngô Phuong Lan, présidente du Département de la cinématographie, chef du Comité d'organisation et directrice du festival, cette deuxième édition présente certaines nouveautés par rapport à la première, tenue en 2010, notamment le grand nombre de films vietnamiens (42, de toutes les catégories) et étrangers (117, de 31 pays et territoires) ainsi que la participation de films déjà primés à l'international.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 novembre 2012