Un engagement donné lors d'une cérémonie de reconnaissance des contributions des ONG aux activités de solidarité, d'amitié, de réduction de la pauvreté et de développement durable au Vietnam en 2012, tenue dimanche soir à Hanoi par l'Union des organisations d'amitié du Vietnam. Un événement annuel organisé pour la 3e fois.

Dans son discours, le président de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam Vu Xuan Hong a souligné que les ONG étrangères - par le biais de leurs activités au Vietnam - avaient contribué à renforcer la compréhension et l'élargissement des relations d'amitié des habitants et des partenaires du monde entier à l'égard du Vietnam. A cette occasion, 52 ONG étrangères ont reçu un certificat pour leurs contributions au développement du Vietnam.

En un peu plus de 20 ans (1991-2012), le Vietnam a établi des relations avec 900 ONG étrangères. Ces dernières ont accordé plus de 3 milliards de dollars d'aides au Vietnam, montant qui se chiffre à 300 millions de dollars par an depuis quelques années.

Les ONG étrangères mènent leurs activités dans l'ensemble des 63 villes et provinces du pays. Activités qui concernent aussi bien les domaines économiques et sociaux (aide au développement économique, à la santé, à l'éducation, règlement des questions sociales, notamment des conséquences de la guerre), que l'adaptation au changement climatique et les secours suite aux catastrophes naturelles.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 décembre 2012