Le professeur P.K Patasani, un député indien, a écrit un article sur les relations étroites pleines de potentiels de coopération entre les deux pays. Selon lui, les relations entre le Vietnam et l'Inde ont été vigoureusement intensifiées ces dernières années dans l'intérêt des deux pays comme dans celui de la région.

Il est indiscutable que les relations avec le Vietnam ont une grande importance, plus particulièrement en matière politique, économique et stratégique, a encore estimé l'auteur.

Selon le professeur Patasani, la visite en Inde du Premier ministre Nguyen Tan Dung réaffirme la politique constante du Vietnam d'accorder une première priorité aux relations de partenariat stratégique avec l'Inde et à l'intensification de la coopération bilatérale sur tous les plans comme au sein des forums régionaux et internationaux.

Le commerce bilatéral entre les deux pays est passé de 50 millions de dollars en 1991 à plus de 2,7 milliards en 2011 pour atteindre au 1er semestre de 2012 près de 1,8 milliard. Les deux pays ambitionnent de le porter à 7 milliards de dollars d'ici 2015.

L'Inde est un important investisseur pour le Vietnam. De grandes sociétés indiennes comme OVL, Essar Exploration & Production Ltd, Nagarjuna Ltd, Venkateswara Hatcheries, Philips Carbon, sont présentes au Vietnam. Des compagnies des technologies de l'information comme NIT, APTECH et Tata Infortech ont installé une cinquantaine de centres au Vietnam.

L'investissement demeure dynamique, ainsi le groupe indien Tata Steel compte investir plus de 5 milliards de dollars dans une acierie au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 18 décembre 2012


Ouverture du Festival d'amitié populaire Vietnam-Inde

Le 5e Festival d'amitié populaire Vietnam-Inde a débuté le 16 décembre en soirée, dans la ville de villégiature Puducherry, Inde, en compagnie de plus de 15.000 habitants de cette ville.

Cette manifestation, qui se déroule du 16 au 19 décembre, est placée sous la co-égide de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam, de l'Association d'amitié Vietnam-Inde, de l'Organisation indienne pour la paix et la solidarité (AIPSO), et de l'Association d'amitié Inde-Vietnam.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire général de l'AIPSO, Pallab Sengupta, membre du Bureau politique (BP) du Parti communiste d'Inde (CPI), et les responsables des représentants des services de la culture, des sports et du tourisme de la ville de Puducherry se sont déclarés convaincus que ce Festival serait un succès. Il contribuera, selon eux, à aider les peuples des deux pays à mieux se comprendre, avec pour conséquence de promouvoir les relations de partenariat stratégique Vietnam-Inde.

Au nom de la délégation populaire du Vietnam, la secrétaire générale de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam, Nguyen Thi Hoang Van, a passé en revue l'histoire des relations d'amitié traditionnelle entre ces deux pays. Elle a mis en relief la solidarité et le soutien mutuel dans la lutte pour l'indépendance nationale. Et d'affirmer que ce Festival était une activité significative entre ces deux pays à l'occasion de l'"Année d'amitié Vietnam-Inde" en 2012, année au cours de laquelle les deux pays ont célébré le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques complètes (7 janvier), et le 5e de l'établissement de leurs relations de partenariat stratégique (6 juillet).

A cette occasion, Nguyen Thi Hoang Van a remercié le peuple indien d'avoir aidé le Vietnam dans l'oeuvre de lutte pour la libération nationale d'hier et l'oeuvre d'édification du pays d'aujourd'hui.

Par l'intermédiaire de ce festival, a-t-elle poursuivi, le Vietnam souhaite manifester sa volonté de développer les relations entre les deux peuples et de promouvoir la coopération bilatérale sur divers plans.

Les participants ont estimé que le renforcement de la solidarité et de l'amitié ainsi que le développement des relations de partenariat entre le Vietnam et l'Inde étaient conformes aux aspirations et aux intérêts des deux peuples.

Le même jour, la délégation vietnamienne conduite par Nguyen Thi Hoang Van a été reçue par le gouverneur de la ville de Puducherry, avant de rencontrer des représentants du CPI et de l'AIPSO.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 décembre 2012


Le Vietnam se prépare pour la foire ASEAN-Inde

Le Vietnam ainsi que d'autres pays membres de l'ASEAN et l'Inde se préparent activement pour la 2ème foire ASEAN-Inde (AIBF-2012) qui aura lieu du 18 au 20 décembre à New Delhi.

Il s'agit d'une des activités de célébration des 20 ans du partenariat et des 10 ans du partenariat de haut niveau ASEAN-Inde.

Selon le conseiller commercial de l'ambassade du Vietnam en Inde Nguyen Son Ha, 350 stands de produits des pays aséaniens et de l’Inde y seront présentés. Le stand du Vietnam sera le plus grand de l'ASEAN(324m²). Il exposera des produits textiles, chimiques, alimentaires, cosmétiques, artisanaux… de 25 entreprises vietnamiennes qui souhaitent renforcer leurs exportations en Inde.

Ce sera aussi l'occasion de présenter d'autres potentiels, atouts, l'environnement d'affaires et d'investissement étrangers au Vietnam et de promouvoir l'image du Vietnam en Inde.

A cette occasion, le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce en coordination avec le ministère indien du Commerce, de l'Industrie et du Textile, la Fédération des organisations indiennes d'exportation et les partenaires organisera le 17 décembre un programme d'échanges commerciaux d'entreprises vietnamiennes et indiennes à Kolkata et le 19 décembre à New Delhi, avec la participation de 20 entreprises vietnamiennes.

AIBF est une initiative du Premier ministre indien Manmohan Singh présentée lors du Sommet ASEAN-Inde tenue en Thaïlande en septembre 2009. Elle a été ensuite organisé annuellement en Inde depuis 2011 dans le but de promouvoir les relations de commerce et d'investissement entre l'Inde et les pays de l'ASEAN.

La valeur des échanges commerciaux entre l'ASEAN et l'Inde a atteint 79,3 milliards de dollars en 2011-2012, dépassant ainsi son objectif de 70 milliards de dollars fixé pour 2012.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 décembre 2012