Lors de la célébration de la 54e Fête nationale cubaine, organisée vendredi à Hanoi par l'Agence vietnamienne d'information (AVI) et l’Association d’amitié vietnamo-cubaine, Nguyên Thi Kim Ngân, secrétaire du Comité central du Parti communiste du Vietnam, vice-présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam et présidente de l’Association d’amitié vietnamo-cubaine, a appelé les autorités américaines à lever l'embargo contre Cuba.

Saisissant cette occasion, elle a demandé à l'ambassadeur du Venezuela au Vietnam, Jorge Rondon Uzcategui, aussi présent à la célébration, de transmettre au président Hugo Chavez ses voeux de prompt rétablissement. Elle a souhaité que le leader vénézuélien se rétablisse au plus tôt pour continuer de diriger de la Révolution vénézuélienne.

Dans une ambiance émouvante, l'ambassadeur de Cuba au Vietnam, Fredesman Turo Gonzalez, au nom du Parti, du gouvernement et du peuple cubains, a remercié le Vietnam pour son soutien et sa solidarité indéfectibles en faveur de son pays.

Le diplomate a qualifié d’extrêmement importante pour Cuba la volonté du gouvernement vietnamien de poursuivre les projets du Programme de sécurité alimentaire à Cuba de même que ses assistances techniques via l'envoi d'experts.

Ces 54 dernières années ont marqué la consolidation et le renforcement continu des relations de solidarité, de fraternité et de coopération étroites entre le Vietnam et Cuba, initiées par le Président Hô Chi Minh et le héros national cubain José Marti, et cultivées par des générations de dirigeants et par les peuples des deux pays, a affirmé le directeur général adjoint de l'AVI, Lê Duy Truyên.

Il a insisté également sur les relations de coopération étroites qui se sont élargies et ont fructifié dans de nombreux domaines tels que l'éducation, la santé, le commerce, l'agriculture, la construction...

Confiants en la victoire de la Révolution cubaine, nous souhaitons au peuple cubain frère du succès dans l'actualisation de son modèle économique, au bénéfice de la Révolution, pour édifier un pays riche, beau, prospère et socialiste, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'Information - 4 janvier 2013