Le vice-ministre de la Défense Nguyên Chi Vinh, chef de la délégation vietnamienne, et l’assistant adjoint au secrétaire américain à la Défense chargé de l'Asie du Sud et du Sud-Est, Vinkram Singh, chef de la délégation américaine, ont participé au dialogue.

Les deux délégations ont échangé des points de vue sur certains domaines concernant la coopération dans la défense entre les deux pays et les problèmes de sécurité communs en Asie-Pacifique et dans le monde.

Elles ont passé en revue les résultats obtenus dans les cinq domaines mentionnés dans un mémorandum de coopération bilatérale dans la défense, signé en septembre 2011. Elles ont constaté à l’unanimité que ces derniers temps certains de ces domaines ont connu de nouveaux développements, comme dans la recherche des soldats portés disparus (MIA), le déminage, opérations de décontamination de l'agent orange.

Les deux délégations ont estimé qu’il faudrait dans les temps à venir renforcer la coopération bilatérale dans certains nouveaux domaines comme la formation des ressources humaines, la participation aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, la coopération dans la médecine militaire, les activités d’aide aux victimes des calamités naturelles, de recherche et de sauvetage.

Les deux parties ont souhaité voir dans les temps qui viennent, la coopération dans la défense va contribuer de façon active aux relations de coopération entre le Vietnam et les États-Unis, en faveur de la paix et de la stabilité en Asie-Pacifique.

Agence Vietnamienne d'Information - 14 janvier 2013