Lors d’une rencontre avec les gouverneurs de la Région wallonne et de Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et de Flandre, Kris Peeters, le dirigeant vietnamien s'est réjoui de constater que les relations vietnamo-belges n'ont cessé de se développer non seulement à l'échelle fédérale mais encore régionale.

Il a salué l'intérêt croissant des entreprises belges vis-à-vis du marché vietnamien. La Flandre, à elle seule, a occupé 84% des exportations belges au Vietnam en 2011. Il a ausssi estimé qu'il faut renforcer les échanges et la coopération entre universités et centres de recherche des deux pays.

Le Vietnam et la Région wallonne et Wallonie-Bruxelles cultivent de longue date des relations d'échange, de coopération. Ils ont signé des documents et conventions de coopération, notamment dans le développement durable, l'éducation, la formation, la diversité culturelle, l'intégration internationale et le renforcement des institutions.

Le chef du PCV a remercié le gouvernement belge, la population de la Région wallonne et Wallonie-Bruxelles pour leur coopération et leur aide dans la lutte contre la pauvreté au Vietnam, l'amélioration de la qualité de vie, le développement rural durable. Cette région belge a investi dans une bonne trentaine de projets au Vietnam.

Il a demandé aux ministères et secteurs des deux pays de renforcer les échanges, la coopération efficace, encouragé les entreprises des deux pays à élargir l'investissement et la coopération bilatérale, assurant que les ministères, secteurs et localités du Vietnam sont prêts à accueillir des délégations d'entreprises belges pour sonder les opportunités de coopération et de commerce.

Les deux parties ont déployé des programmes de coopération efficaces dans la formation et l'éducation.

A cette occasion, le vice-Premier ministre Nguyên Xuân Phuc et sa suite ont rendu visite au personnel de l'ambassade du Vietnam à Bruxelles et rencontré des membres de la communauté vietnamienne en Belgique.

Il a remis l'Ordre de l'amitié, distinction honorifique du Parti et de l'Etat vietnamiens, au président de la Chambre belge des représentants André Flahaut. Le ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh a aussi offert cette distinction au consul d'honneur du Vietnam à Anvers, Jo de Gran Ry, pour ses contributions actives au renforcement et à la promotion des relations d'amitié, de coopération entre les deux pays.

Les récipiendaires belges ont assuré qu'ils continueraient de contribuer à la promotion des liens de coopération vietnamo-belges, ainsi que de jouer le rôle de passerelle entre les deux pays et deux peuples.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 janvier 2013