La signature des Accords de Paris sur le Vietnam il y a 40 ans constitue un événement historique, un jalon important dans la guerre héroïque du peuple vietnamien pour obtenir l'indépendance et la libération nationale. Elle a contraint les Etats-Unis à reconnaître l'indépendance, la souveraineté, la réunification et l'intégrité territoriale du Vietnam, puis à retirer leurs troupes et alliés du Sud du Vietnam. Elle a aussi permis de réunifier par la suite le pays, en avril 1975, a souligné lors de la cérémonie l'ambassadeur du Vietnam, Duong Chi Dung.

La signature des Accords de Paris en 1973 et la réunification du pays en 1975 sont entrées dans la postérité, devenant un exemple sur la volonté d'une nation de lutter farouchement pour les droits fondamentaux de l'homme.

Le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens n'oublient jamais de rappeler que cette victoire éclatante a aussi été rendue possible grâce au soutien précieux des amis internationaux, personnes éprises de paix, dont les membres du Parti communiste français (PCF), des organisations et individus français appuyant directement et indirectement le Vietnam et la communauté des Vietnamiens résidant en France.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et des représentants des deux villes de Choisy-Le-Roi et de Verrières-Le-Buisson (où avaient séjourné la délégation de négociations du Vietnam) ont exprimé leur solidarité, leur amitié avec le peuple vietnamien, en affirmant que la victoire du peuple vietnamien dans la lutte pour l'indépendance nationale avait fait figure d'encouragement important pour les mouvements de libération nationale dans le monde.

A cette occasion, l'ambassade du Vietnam en France a ouvert une exposition de photos sur les activités des deux délégations de négociations du Vietnam ainsi que sur des articles de journaux concernant le processus de négociations sur les Accords de Paris.

Par la même occasion, M. et Mme Pierre Gueguen a offert à l'ambassadeur du Vietnam en France deux tableaux sur une villa historique à Verrières-Le-Buisson, où ont été reliées les négociations des quatre parties pendant 5 ans pour parvenir à la signature des Accords de Paris.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 janvier 2013