L'ambassadeur d'Italie au Vietnam, M. Lorenzo Angeloni, a souligné que l'objectif du programme consiste à créer des conditions favorables aux rencontres, échanges avec des artistes, des entreprises et des individus des deux pays, mais aussi de présenter les secteurs sur lesquels l'Italie a bâti sa réputation à travers le monde tels que la mode, la gastronomie, ou encore la musique.

Ce programme souhaite également renforcer la compréhension mutuelle, la promotion de l'enseignement de l'italien, le renforcement de la coopération bilatérale à travers des programmes d'assistance pour le développement, a-t-il ajouté.

Le programme "Italie-Vietnam 2013 : Année de l'Italie au Vietnam" débutera par la célébration du 10e anniversaire du Département de la langue et de la culture italienne (Université de Hanoi).

D'autres événements remarquables se dérouleront en avril, dont la cérémonie inaugurale de "Casa Italia" (Maison italienne). Cette maison sera un centre de promotion de la culture, mais aussi des entreprises italiennes implantées au Vietnam.

Un concours sur les idées d'aménagement et de conception de deux endroits au centre de Hanoi - la place Dong Kinh Nghia Thuc et la rue Hang Ngang -, lequel sera destiné aux architects italiens et vietnamiens, sera lancé par l'Association de l'architecture de la province italienne de Gênes, en collaboration avec l'Association des architectes du Vietnam.

En outre, d'autres événements comme les concerts de musique de chambre italienne, des expositions intitulées "Farnesia, le duo Gazzana", etc., se tiendront à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

Le même jour à Hanoi, au nom du président Truong Tan Sang, Vu Xuan Hong, président de l’Union des associations d’amitié du Vietnam, a remis l’Ordre de l’Amitié à Renato Darsie, grand ami du Vietnam, ancien président de l’association d’amitié Italie-Vietnam de la région de Venise.

Renato Darsie et son épouse ont été invités à participer au meeting national célébrant le 40ème anniversaire de la signature des accords de Paris, meeting qui a réuni de nombreux amis internationaux du Vietnam qui avaient contribué pour beaucoup à ces accords historiques.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 janvier 2013