"Nous sommes prêts à soutenir Rosenergoatom (producteur d'électricité nucléaire affilié à Rosatom, ndlr) qui prend part au projet. Il y a une semaine, nous nous sommes déclarés prêts à financer Rosenergoatom à hauteur d'un milliard de dollars", a-t-il déclaré.

Le coût de la construction de la première centrale nucléaire vietnamienne Ninh Thuan 1 est évalué à 10 milliards de dollars. Le premier ministre russe Dmitri Medvedev avait promis en novembre dernier que la Russie accorderait au Vietnam un prêt d'Etat pour la construction de sa première centrale nucléaire sans en préciser le montant. Le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, a indiqué plus tard que Moscou accorderait un prêt de 8 milliards de dollars. Le contrat a été confié à Atomstroïexport.

La future centrale de Ninh Thuan 1 disposera de deux réacteurs de 1.200 MW chacun. Ces réacteurs seraient similaires à ceux fonctionnant dans les centrales nucléaires construites selon des projets russes en Hongrie, en Chine, en Slovaquie, en République tchèque et dans d'autres pays.

Les travaux sur le site vietnamien ont été lancés en 2014. Le premier bloc de la centrale de Ninh Thuan devrait être mis en service en 2020.

RIA Novosti - 21 février 2013