Trois ans seulement après avoir ouvert son bureau au Vietnam, UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, organise à Ho-Chi-Minh-Ville et Hanoï du 7 au 11 avril 2013, en partenariat avec OSEO, la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Vietnam (CCIFV), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), ERAI et le réseau CCI International, le 2ème Forum d'Affaires France-Vietnam.

Localement, ce Forum bénéficie de l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) et de l'Association des PME du Vietnam. Pour cet évènement de grande ampleur, près de 100 PME et ETI françaises seront sensibilisées aux spécificités du marché vietnamien et prendront part à plus de 1.000 rendez-vous B to B avec environ 500 entreprises locales. Le Forum d'Affaires France-Vietnam marquera, par ailleurs, le lancement officiel de l'année France-Vietnam.

Considéré comme l'un des nouveaux dragons de l'Asie, ce pays de 90 millions d'habitants fort d'une croissance de 7% par an sur les 20 dernières années (5,03% en 2012), offre de véritables opportunités aux PME et ETI françaises à l'export.

Classé parmi les CIVETS, les grands émergents après les BRIC, le Vietnam s'enorgueillit d'une classe moyenne en croissance constante (6 millions de personnes en 2012) et d'une population jeune (60% a moins de 30 ans) en quête de nouveauté et qui aspire à consommer. Il s'est par ailleurs engagé dans un ambitieux programme de développement en vue de devenir une nation industrielle à l'horizon 2020.

Le Vietnam est d'autant plus prometteur que les savoir-faire hexagonaux sont en phase avec les besoins de son économie, que ce soit dans le domaine des infrastructures (transport et énergie), de l'environnement, de l'agroalimentaire ou autour des nouveaux axes que sont le tourisme, la santé, la cosmétique, le luxe, les télécommunications, l'informatique d'entreprise ou encore la formation professionnelle.

Il était important pour UBIFRANCE de mobiliser son réseau et ses partenaires pour accompagner les PME / ETI françaises sur ce marché, où la France dispose de nombreux atouts pour développer des échanges fructueux avec les acteurs locaux. Et ce au moment où la France et le Vietnam sont convenus de formaliser un partenariat stratégique en vue de renforcer leurs relations bilatérales.

Organisé sur cinq jours, le Forum d'Affaires France-Vietnam se déroulera en deux temps :

- A Ho-Chi-Minh-Ville du 7 au 9 avril : plus de 1.000 rendez-vous d'affaires individuels pour les 100 PME et ETI françaises participantes, avec environ 500 entreprises vietnamiennes. Mise en place d'un cycle de tables rondes thématiques : « L'environnement des affaires » ; « Stratégies d'implantation » « Le consommateur vietnamien » ; « Comment importer au Vietnam ? ».

- A Hanoï (et dans d'autres villes du Vietnam en fonction des besoins) du 10 au 11 avril : poursuite, pour plus de la moitié des participants du Forum, des rendez-vous d'affaires individualisés organisés par UBIFRANCE et ses partenaires au siège des entreprises vietnamiennes.

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur de la France, fera le déplacement à Ho-Chi-Minh-Ville pour inaugurer le Forum d'Affaires France-Vietnam et apporter son appui aux entrepreneurs accompagnés sur ce marché par UBIFRANCE. Cet évènement s'inscrit dans la lignée de la stratégie portée par la ministre qui a fait de l'Asie l'une des cibles prioritaires de la France à l'export. D'autant plus que les quatre grandes familles d'excellence qu'elle a définies (« Mieux se nourrir », « Mieux vivre en ville », « Mieux se soigner » et «Mieux communiquer ») coïncident parfaitement avec les attentes du marché vietnamien.

« Ce Forum d'Affaires France-Vietnam est caractéristique du savoir-faire d'UBIFRANCE. Nous ne nous contentons pas de désigner le marché vietnamien à nos PME et ETI, mais nous les préparons à y faire leur place. Nos équipes à Ho-Chi-Minh-Ville et Hanoi jouent le rôle de gouvernail en leur donnant les clés culturelles et économiques et en organisant des rendez-vous personnalisés avec des acteurs locaux intéressés par leur offre. C'est la première étape, celle où nous mettons le chef d'entreprise dans les meilleures dispositions pour prendre pied sur le marché. A la demande de Nicole Bricq, nous allons désormais nous atteler à la mise en oeuvre d'une seconde étape, celle de l'accompagnement sur le long terme des PME et ETI sur leurs marchés cibles. Désormais, nous ne leur lâcherons la main que lorsqu'elles y seront durablement enracinées », détaille Christophe Lecourtier, Directeur Général d'UBIFRANCE.

A l'occasion du Forum d'Affaires, la Ministre décernera les prix du « 3ème Grand Prix VIE Vietnam » organisé avec les CCE et remettra, lors du Dîner de Gala de la CCIFV, les « Trophées de l'Entreprise » de la CCIFV.

Agence News Presse / Ubifrance - 29 mars 2013