La première Coupe de rugby des écoles françaises d’Asie-Pacifique a eu lieu les 21 et 23 mars à Hanoi. L’événement a réuni des établissements de Chine (Hong Kong, Shanghai), d’Indonésie (Jakarta), du Cambodge (Phnom Penh), du Japon (Tokyo) et l’hôte, le lycée français Alexandre Yersin. Il s’agissait de la première édition de ce tournoi réservé aux classes de CM1 et CM2.

Chaque équipe était constituée de 12 joueurs au maximum, avec 9 sur le terrain dont 2 filles. Le temps de jeu d’un match est de 2x7 minutes, avec 2 minutes maximum de mi-temps. La convivialité, le respect de l’adversaire, le sens de l’amitié étaient les maîtres mots devant guider chaque équipe.

Bilan : l’équipe de Hong Kong a remporté la coupe, une œuvre d’art inspirée du ballon oval réalisée par un parent d’élève du lycée français Alexandre Yersin. L’équipe de Shanghai s’est classée deuxième et celle de Tokyo, 3 e . L’équipe hôte quant à elle s’est contentée du 4 e rang. L’équipe de Jakarta a remporté le prix du fair-play.

« C’est la première édition d’un tournoi des classes de CM1 et CM2 dont nous espérons qu’il s’installera durablement au calendrier, les écoles de la zone Asie-Pacifique se passant le relais », a dit Loig Le Guennec, directeur de l’école primaire Alexandre Yersin.

Agence Vietnamienne d'Information - 26 mars 2013