Si le port de Hai Phong est peu fréquenté par les touristes, la fameuse baie de Ha Long, avec ses milliers de pitons rocheux au milieu du golfe du Tonkin, est considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du monde et l’une des destinations touristiques les plus fréquentées au Vietnam.

L’ aéroport de Cat Bi possède aujourd’hui une piste 2400 m, insuffisante pour accueillir des gros porteurs. La modernisation de l’aérogare et la construction d’une nouvelle piste de 3050 mètres permettront à l’aéroport de recevoir des B-777, B-747, B-767, A-321, etc. Un nouveau tarmac permettra le stationnement de huit avions en même temps. Les travaux coûteront au total au gouvernement vietnamien 174 millions de dollars.

Selon l’agence de presse vietnamienne officielle AVI, la nouvelle piste devra entrer en service en mai 2015 à la fin de sa première phase, ce qui permettra à l’aéroport de pouvoir accueillir 2 millions de voyageurs et 20.000 tonnes de fret par an à partir de 2015, puis 8 millions et 250.000 tonnes en 2025.

Actuellement, l’aéroport de Cat Bi est desservi par la compagnie Vietnam Airlines, qui assure un vol quotidien vers Ho Chi Minh-Ville (Aéroport international de Tân Sơn Nhất) et trois vols par semaine à destination de Macao (Chine).

Par Alain Lebas - Air Journal - 19 mars 2013


Vietnam Airlines annonce un Danang – Séoul

La compagnie aérienne Vietnam Airlines inaugurera en juillet une deuxième liaison internationale régulière à l’aéroport de Danang, vers Séoul en Corée du Sud.

Alors que l’aéroport voisin de Huê fermera ses portes du 20 mars au 20 novembre 2013 pour des travaux de réfection des pistes, la compagnie nationale du Vietnam a décidé de renforcer son offre à Danang. A partir du 1er juillet 2013, elle proposera un vol quotidien vers Séoul – Incheon, opéré en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Les vols du lundi, jeudi et samedi décolleront à 0h05 pour arriver à 6h25, et repartiront à 10h40 pour se poser à 13h45. Vietnam Airlines, qui ne proposait jusque là que des vols intérieurs et des charters vers la Chine ou Macao, fera face à la concurrence d’Asiana Airlines et Korean Air.

La compagnie de l’alliance SkyTeam se pose déjà à Séoul en provenance de Hanoi (2 vols quotidiens à partir de juillet) et de Ho Chi Minh Ville (3, dont deux opérés par sa partenaire d’alliance Korean Air).

Vietnam Airlines avait d’autre part annoncé pour le début de l’année un Danang – Siem Reap, mais le vol quotidien en ATR 72-500 a été repoussé au 1er juillet (départ 14h15, retour du Cambodge à 17h15), face cette fois à SilkAir. L’aéroport au centre du Vietnam est également fréquenté par la low cost AirAsia (Kuala Lumpur), Dragonair (Hong Kong fin mars), Far Eastern Air Transport (Taipei), Lao Airlines (3 routes laotiennes) ou China Eastern Airlines (Kunming), plus les « locales » dédiées au vol pas cher VietJetAir et Jetstar Pacific.

Par François Duclos - Air Journal - 5 mars 2013