Lors de la cérémonie d'ouverture, Mme Nicole Bricq a affirmé que cet événement débute l'Année Vietnam-France au Vietnam (saison de la France au Vietnam) et l'Année France-Vietnam en France (saison du Vietnam en France) par un programme d’échanges croisés.

Les relations France-Vietnam sont de confiance et d'amitié, a-t-elle dit, soulignant que le Vietnam est en période de développement rapide et que la France souhaite continuer de développer sa coopération avec le Vietnam.

2013 qui est l'année célébrant les 40 ans d'établissement des relations diplomatiques bilatérales sera marqué par des événements organisés dans l'ensemble des secteurs de l'économie, de la culture, de l'innovation artistique, de l'éducation, de l'éducation universitaire et de la recherche, de la défense, du tourisme, des sports ainsi que de l'architecture, de la mode et de la stylistique.

L'Année France-Vietnam 2013 et celle Vietnam-France 2014 seront d'une grande envergure afin d'aider les deux pays à découvrir l’image de chacun avec ses avantages en tous domaines et à renforcer les échanges bilatéraux.

Au nom du gouvernement vietnamien, M. Hoang Tuân Anh a passé en revue l'événement il y a 40 ans, l'établissement de relations diplomatiques par les deux pays, marquant une nouvelle page historique des relations bilatérales.

Depuis, ces relations se développent de manière dynamique et globale en tous domaines. La France est devenue un partenaire économique européen de premier rang du Vietnam. L'aide efficace de France dans la coopération au développement a contribué activement à la lutte contre la pauvreté, au développement socioéconomique et au développement durable du Vietnam.

Les deux pays oeuvrent de concert pour la paix, la justice, la philanthropie, la coopération et le développement, ce qui se manifeste dans les résultats de plusieurs visites mutuelles de dirigeants de haut rang des deux pays, dans les mécanismes de dialogue bilatéral en matière de politique, d'économie, de défense et de sécurité, de coopération décentralisée, ainsi qu'au sein des organisations et forums régionaux et internationaux comme l'ONU, l'ASEAN-UE, l'ASEM, et plus particulièrement l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les relations de coopération bilatérale se développent de plus en plus par la coopération dans l'éducation, la formation et la culture avec plus de 7.000 étudiants et stagiaires vietnamiens suivant un cursus en France.

Le Vietnam conjuguera des efforts avec la France pour organiser avec succès les Années Vietnam-France et France-Vietnam 2013-2014 avec de nombreuses activités qui auront lieu dans les deux pays, a affirmé M. Hoang Tuân Anh.

M. Hoang Tuân Anh et Mme Nicole Bricq ont porté un toast au développement des relations d'amitié Vietnam-France, dans l'intérêt de leurs deux peuples, ainsi que pour la paix et la prospérité dans la région comme dans le monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 10 avril 2013