Le chef de l'Etat qui a reçu M. Rudy Demotte, ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en visite du 8 au 13 avril au Vietnam, s'est réjoui des bonnes relations de coopération entre le Vietnam et la Belgique en général, et plus particulièrement avec la Région wallonne et Bruxelles-Capitale.

Saluant cette visite alors que les deux pays célèbrent les 40 ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques, le dirigeant vietnamien a remercié cette région d'avoir accordé à son pays des aides non remboursables pour la réalisation de projets dans des secteurs comme l'éducation, la formation professionnelle, la santé et l'environnement. Il a affirmé que les expériences et les résultats obtenus ont activement contribué à la diminution de la pauvreté et à l'amélioration de ressources au service du développement socioéconomique national.

A cette occasion, M. Truong Tân Sang a souligné que son pays prend en haute considération ses relations avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) comme avec tous ses membres.

M. Rudy Demotte s'est déclaré heureux du développement des relations de coopération entre le Vietnam et la Belgique lors de ces derniers temps. Il a souhaité voir le président vietnamien continuer de donner des conditions favorables aux entreprises belges afin d'évaluer les opportunités de coopération dans l'éducation et la formation, les biotechnologies, l'énergie...

Enfin, il a espéré que les deux parties continueront de se coordonner étroitement dans la réalisation des projets relevant de la Francophonie.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 avril 2013


Promotion des liens Vietnam-Wallonie-Bruxelles

Le vice-ministre des Affaires étrangères (AE) Hô Xuân Son a affirmé que le Vietnam prenait en haute considération ses liens de coopération avec la Région wallonne et Bruxelles-Capitale dans les relations Vietnam-Belgique.

Lors d'une rencontre lundi avec Rudy Demotte, ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en visite du 8 au 13 avril au Vietnam, le vice-ministre Hô Xuân Son a salué sa visite dans le contexte où le Vietnam et la Belgique célèbrent les 40 ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques et où les autorités de la région wallonne accorde des priorités pour promouvoir les relations avec le Vietnam.

Rudy Demotte s'est réjoui des acquis socioéconomiques obtenus par le Vietnam ces derniers temps et s'est félicité du rôle du pays dans la région ASEAN ainsi que de la coopération bilatérale dans le cadre de l'Organisation de la Francophonie.

Les deux parties ont salué le bon développement des relations Vietnam-Wallonie-Bruxelles via des rencontres, échanges de délégations, notamment des projets de coopération pour la période 2010-2012 et du plan de coopération 2013-2015 adopté en novembre 2012 à Bruxelles, qui se concentre sur l'éducation et la formation universitaire, la diversité culturelle, la formation professionnelle, l'économie, le transport, l'aérospatiale, les sciences et technologiques, le renforcement de la coopération décentralisée Vietnam-Wallonie-Bruxelles sur le développement économique et la gestion territoriale.

Durant son séjour, M. Rudy Demotte aura des séances de travail avec les ministères et secteurs concernés du Vietnam avant de visiter la ville de Da Nang et Hô Chi Minh-Ville.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 avril 2013