Cet événement a été honoré par la présence, entre autres, de l'ancienne vice-présidente de la République et présidente du Fonds de la Paix et du Développement du Vietnam, Nguyên Thi Binh, du président de l'UOAV, Vu Xuân Hông, de l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier.

S'adressant à cette manifestation, le président de l'Association d'amitié et de coopération Vietnam-France Nguyên Huy Quang a souligné que la France est le premier pays d'Europe qui a, au cours des années 1990, aidé le Vietnam à sortir de l'embargo économique occidental et à reprendre les relations avec la communauté internationale, ainsi qu'a appuyé son oeuvre de Renouveau.

Les liens entre les deux pays n'ont cessé d'être élargis et de se développer en tous domaines comme la politique, l'économie, la culture, l'éducation, la défense, l'énergie... devenant des relations exemplaires entre un pays développé de premier rang mondial et un pays en développement.

La France est pour le Vietnam un partenaire européen de premier rang avec 3,2 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2012 et 3,14 milliards de dollars d'investissement direct, a indiqué Nguyen Huy Quang.

Les deux pays déploient des programmes de coopération dans la construction d'infrastructures, l'énergie, le transport, les communications et l'aviation...

L'Espace de Hanoi, des centres culturels de la France à Huê et Da Nang, l'Institut d'échanges culturels avec la France à Hô Chi Minh-Ville sont depuis longtemps les destinations attrayantes des jeunes vietnamiens aimant la culture française.

Le peuple vietnamien n'oubliera jamais que le peuple français a agit avec ténacité pour aider la communauté internationale à mieux comprendre les conséquences graves pour l'homme et l'environnement de l'agent orange/dioxine répandu pendant la guerre, et mobiliser l'aide internationale en faveur des victimes.

L'ambassadeur Jean-Noël Poirier a annoncé que l'Année de la France au Vietnam a été officiellement lancée mardi avec une série d'activités organisées dans tous les domaines jusqu'en 2014.

Nguyen Huy Quang et Jean-Noël Poirier ont estimé que les relations d'amitié Vietnam-France se développaient au fil des jours au bénéfice des deux peuples, pour la paix, la prospérité dans la région et le monde.

Agence Vietnamienne d'Information - 11 avril 2013