Elaboré et mis en oeuvre par l'Inspection du gouvernement et la Banque mondiale, ce programme est destiné à améliorer les connaissances de la population sur la loi de prévention et de lutte contre la corruption, et à valoriser le rôle comme la responsabilité de celle-ci, des organisations et des cadres en la matière.

Selon l'Inspecteur général adjoint du gouvernement, Tran Duc Luong, grâce aux efforts de l'ensemble du système politique et de la société, la prévention et la lutte contre la corruption au Vietnam ont connu une évolution positive, mais la situation demeure néanmoins complexe.

Avec ce programme, l'Inspection du gouvernement ainsi que les organes, les ministères et branches du Vietnam, ont témoigné de leur détermination à collaborer avec les organes non gouvernementaux, le secteur privé et la presse en matière de lutte contre la corruption, a affirmé Mme Janes Anderson, représentante de la BM.

A la suite du succès du VACI 2011 et de la "Journée d'innovation du Vietnam 2009", ce programme est un symbole de l'étroite coopération de long terme entre l'Inspection du gouvernement, les partenaires et les organisations sociales. Le renforcement de la transparence, de l'intégrité et de la responsabilité est l'une des mesures de lutte contre la corruption dont l'application est prioritaire pour le gouvernement vietnamien.

Le VACI 2013 comprend deux parties que sont un concours d'innovation et un forum d'échanges de connaissances. Lors du concours d'innovation, le jury a sélectionné 40 projets pour la finale. La cérémonie de remise des prix VACI 2013 et un forum d'échanges de connaissances ayant pour thème "Utilisation des technologies de l'information et de communication dans la prévention et la lutte contre la corruption" auront lieu le 12 juin prochain.

Agence Vietnamienne d'Information - 11 juin 2013