Lors d’une cérémonie organisée samedi à Hanoi pour rendre publique la décision gouvernementale rendue publique samedi par le Parquet populaire suprême, le président de la République Truong Tân Sang a affirmé que cette université formerait des ressources humaines hautement qualifiées.

L'université devra se concentrer sur les droits d'accusation publique et le contrôle des activités judicaires, assumer à la fois la formation de cadres professionnels et la recherche scientifique, a-t-il souligné.

Le chef de l’État a souhaité que les enseignants et étudiants feront tout leur possible pour faire de l'université un établissement universitaire important du pays, capable de satisfaire les exigences de la nouvelle conjoncture.

L'Université du parquet de Hanoi sera créée sur les bases de l'Ecole de formation professionnelle du Parquet de Hanoi qui a, en 43 ans de développement, formé 14.700 cadres, contribuant grandement à la réforme judiciaire, à la lutte contre la criminalité, à la garantie de la sécurité politique, de l'ordre social,...

Le même jour, la ville de Dà Nang a rendu publique la décision du Premier ministre Nguyên Tân Dung de fonder l'Université des techniques médicales et pharmaceutiques de Dà Nang à partir de l'École supérieure des techniques de santé II, établissement prestigieux du Centre et des Hauts plateaux du Centre.

Depuis 1975, cet établissement a formé 22.942 cadres pour 27 villes et provinces et noué des relations avec de nombreuses universités et organisations de l'étranger, dont l'Université Jonkoping de Suède, la Cantebury Christ Church University (CCCU) de Grande-Bretagne, l'Université Siena d'Italie.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 mai 2013