Dans le cadre de sa visite de travail du 22 au 27 juin en France, la délégation vietnamienne s'est rendue à l'Université Paul Sabatier et dans les locaux d'Airbus Industrie à Toulouse. Elle a organisé en outre la première vidéoconférence du Conseil de l'USTH reliant Paris, Hanoi et la province de Tra Vinh du Vietnam.

Durant cette visite, les deux parties sont parvenues à plusieurs accords sur la formation universitaire et post-universitaire à l'USTH, sur l'étude en vue de création au Vietnam d'un centre de formation de ressources humaines dans l'aviation et d'autres secteurs économiques clés.

Mercredi après-midi, le ministre Pham Vu Luân s'est rendu à l'ambassade du Vietnam à Paris où il a rencontré nombre d'étudiants et de stagiaires vietnamiens. Le Vietnam s'efforce sans cesse d'améliorer les conditions de travail pour encourager les jeunes, une fois leur cursus terminé, à retourner dans le pays, a souligné le ministre Pham Vu Luân.

Répondant aux questions de correspondants de la VNA en France sur les résultats de sa mission et les perspectives de la coopération franco-vietnamienne dans l'avenir, le ministre Pham Vu Luân a annoncé que les deux parties avaient convenu de renforcer les liens entre universités et instituts de recherche scientifique.

La France continuera d'aider le Vietnam à former du personnel. Elle pourrait aussi envoyer des élèves et stagiaires à l'USTH et dans d'autres universités francophones au Vietnam.

La partie française a également émis le souhait de mener des recherches scientifiques communes sur de nouvelles variétés de riz capables de s'adapter au changement climatique, ou sur la prévention et la lutte contre les maladies végétales, a-t-il dit.

Le ministre Pham Vu Luân a mis l'accent sur les grands acquis de la coopération vietnamo-française dans l'éducation et la formation. Il s'agit d'un secteur à valoriser pour parvenir à l'établissement de relations de partenariat stratégique dans l'avenir entre le Vietnam et la France, a conclu le ministre.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 juin 2013