Les signataires étaient le ministre de l'Education et de la Formation du Vietnam Pham Vu Luan, et l'ambassadeur d'Allemagne au Vietnam Jutta Frasch.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du programme de mise en oeuvre de l'initiative "Les écoles : partenaires de l'avenir" (PASCH), lequel vise à fournir aux élèves des connaissances suffisantes sur la langue et la culture allemandes, leur permettant de suivre un programme préparatoire d'entrée à l'université ou de faire des études dans des universités d'Allemagne.

Ce programme contribue à encourager des jeunes à s'intéresser davantage à la langue et à la culture allemandes. En plus, de nombreuses entreprises en Allemagne comme au Vietnam sont prêtes à accueillir des étudiants diplômés ayant des connaissances en langue et culture allemandes.

L'enseignement de l'allemand dans des écoles au Vietnam est mis en oeuvre à titre expérimental depuis mai 2007. Cette convention permet d'ouvrir une nouvelle étape, les élèves vietnamiens pourront choisir l'allemand, en plus d'une autre langue étrangère.

Le réseau PASCH a été lancé à l'initiative de l'ancien ministre fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne, Frank Walter Steinmeier. Actuellement, il est appliqué dans 1.500 écoles de par le monde. Au Vietnam, 14 écoles à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Hai Phong en sont membres.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 juillet 2013