C'est ce qu'a affirmé le président de l'Association d'amitié Vietnam-RPDC, Pham Tât Dong lors d'une rencontre organisée vendredi à Hanoi par l'Union des organisations d'amitié du Vietnam et l'Association d'amitié Vietnam-RPDC en l’honneur de la Fête nationale de la RPDC (9 septembre).

Ces derniers temps, les relations traditionnelles Vietnam-RPDC cultivées par les Présidents Hô Chi Minh et Kim Il-sung ont enregistré de nouveaux pas de développement, en conformité avec le nouveau contexte, a-t-il souligné.

De concert avec le bon développement des relations entre les deux Partis et les deux Etats, les activités d'échanges entre les organisations de masse, les associations d'amitié des deux pays ne cessaient de se renforcer, a ajouté Pham Tât Dong.

Pour sa part, l'ambassadeur du RPDC au Vietnam Kim Chang-il a remercié le Parti et le gouvernement vietnamiens pour avoir toujours pris en haute considération les relations d'amitié traditionnelles avec la RPDC et soutenu son oeuvre d'édification du socialisme et de réunification nationale.

Le diplomate a estimé que le bon développement des liens bilatéraux ces 60 dernières années constitue le fondement pour approfondir la coopération dans la politique, l'économie et la culture.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 septembre 2013


Visite d’Etat au Vietnam : Park arrive à Hanoï

HANOI - Après avoir mis fin à sa participation au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg en Russie, la présidente Park Geun-hye est arrivée ce samedi soir (heure locale) à Hanoï au Vietnam pour sa visite d’Etat jusqu'au 11 septembre prochain.

Après avoir obtenu un résultat positif sur la scène de la diplomatie multilatérale, au sommet du G20 en Russie, elle poursuivra son voyage à l’étranger pour la «diplomatie économique» cette fois-ci au Vietnam et le sommet avec le président Nguyen Tan Dung aura lieu demain matin.

L’essentiel de cette rencontre sera la discussion sur l’extension des coopérations des échanges commerciaux, des projets de construction nucléaire au Vietnam et le projet d'aide au développement d'un institut de science et de technologie. Une série d'accords de protocole de coopérations sera signée à l’issue de ce sommet, selon un officiel du gouvernement de Séoul.

Mardi prochain, la présidente Park Geun-hye, se rendra à Ho-Chi-Minh-ville, la capitale économique du Vietnam où sont installés 1.800 entreprises sud-coréennes et 85.000 résidents coréens. La visite d’un président de la Corée du Sud dans cette ville est la deuxième fois, la première était l’ancien président défunt Roh Moo-hyun en 2004.

La visite de la présidente Park au Vietnam reflète sa vision de la diplomatie économique dans la région Asie du Sud-Est en vue de sa croissance rapide et de l'union de ces pays autour de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).

Agence Yonhap - 7 septembre 2013


Visite d’Etat au Vietnam : multiplication des évènements liés aux échanges commerciaux

HANOI - En marge de la visite d’Etat de la présidente Park Geun-hye au Vietnam, les évènements pour la promotion des échanges économiques se sont intensifiés par les entreprises des deux pays.

L’agence de promotion des investissements KOTRA organise un évènement de recrutement des jeunes talents coréens et vietnamiens à l’hôtel Grand Plaza à Hanoï ce dimanche. Des entretiens par vidéoconférence avec les étudiants vietnamiens à Séoul pour leurs études par les entreprises coréennes et vise versa pour les entreprises vietnamiennes à la recherche d'ingénieurs ont eu lieu.

Le géant électronique Samsung Electronics Co., l’entreprise agro-alimentaire CJ, Lotte et l’entreprise sidérurgique POSCO côté coréen puis la compagnie aérienne Vietnam Airlines, le constructeur automobile Thaco côté vietnamien ont participé à cet évènement. Le chef du bureau à Hanoï de KOTRA, Lee Kyu-sun a indiqué que «c’est un évènement de croisement des jeunes demandeurs d’emploi et des entreprises des deux pays qui cherchent des employés.»

Un centre de soutien des échanges, qui encourage la création d'entreprises et d'emplois des deux pays, K-Move, a été inauguré avec la présence du ministre du Commerce de la Corée du Sud et le vice-ministre de l’Education vietnamien avant l’ouverture de l’évènement organisé par des entreprises des deux pays. Ce centre est constitué de sept domaines de soutien dont la création d’entreprise, la recherche de postes, le marketing et autres.

Agence Yonhap - 8 septembre 2013