Lors des rencontres séparées mercredi à Hanoi avec le président du Vietnam Truong Tan Sang et le président de l'Assemblée nationale (AN) Nguyen Sinh Hung, M. Christian Poncelet a constaté que les liens entre la France et le Vietnam avaient connu des progressions importantes depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 40 ans.

Après avoir informé des activités d'aide et d'investissement de France au Vietnam dans l'éducation et la santé dont l'hôpital franco-vietnamien, l'hôpital de cardiologie de Ho Chi Minh-Ville, le projet de métro dans la mégapole du Sud, M. Christian Poncelet a estimé que les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays n'étaient pas encore à la hauteur de leurs potentiels. C'est pourquoi, la France souhaite intensifier la coopération avec le Vietnam dans divers domaines, selon lui.

La France prend en haute considération l'établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique avec le Vietnam, a affirmé M. Christian Poncelet, avant de se déclarer convaincu que cet évènement ouvrirait une nouvelle page dans les relations de coopération traditionnelle France-Vietnam, répondant à l'aspiration des deux peuples.

Le président Truong Tan Sang a annoncé la prochaine visite en France en ce mois-ci du Premier ministre vietnamien, lors de laquelle, les relations Vietnam-France seront portées à un plus haut niveau, celui de partenariat stratégique, avec la signature de plusieurs documents de coopération importante dans l'économie, le commerce et la défense.

Partageant la même opinion du président Christian Poncelet sur l'élargissement des relations commerciales et d'investissement entre les deux pays dans leurs domaines d'excellence, M. Truong Tan Sang a demandé à la France d'accorder davantage d'APD (aide publique au développement) et d'investissements directs au Vietnam, de soutenir celui-ci dans les négociations sur l'accord de libre-échange avec l'UE (Union européenne).

Il s'est déclaré convaincu que les deux pays collaboreraient étroitement pour organiser avec succès les activités célébrant le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales.

Le président Nguyen Sinh Hung a pris en haute estime la promotion par la France des relations d'amitié et de coopération économique avec le Vietnam, avant de faire savoir que les projets utilisant les APD du gouvernement français au Vietnam avaient activement contribué à sa lutte contre la pauvreté et à son développement socioéconomique.

Appréciant les activités du groupe de députés d'amitié France-Vietnam, le président de l'AN Nguyen Sinh Hung a également affirmé le rôle important de la coopération parlementaire dans la promotion des relations bilatérales au niveau de coopération et de partenariat stratégique, avant de souhaiter que les deux parties continuent d'intensifier les échanges de délégations de divers échelons et le partage d'expériences dans le travail juridique.

En 2015, l'AN vietnamienne organisera la 132e Assemblée générale de l'Union interparlementaire, a annoncé M. Nguyen Sinh Hung, souhaitant que l'AN française y envoie une haute délégation.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 septembre 2013


Il est le temps d'établir le partenariat stratégique Vietnam-France

Il est le temps pour le Vietnam et la France de porter leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique, a affirmé le Premier ministre Nguyen Tan Dung.

Lors d'une rencontre jeudi à Hanoi avec M. Christian Poncelet, ancien président du Sénat français, président du groupe de députés d'amitié France-Vietnam, en visite de travail au Vietnam, M. Nguyen Tan Dung a affirmé que le Vietnam ferait tout son possible pour, de concert avec la France, continuer de rendre plus profonde et efficace la coopération bilatérale en matière économique, commerciale et d'investissement.

Il a demandé aux ministères et services compétents ainsi qu'aux entreprises des deux pays de continuer de collaborer étroitement pour définir les programmes et projets de coopération concrets et efficaces, affirmant que le gouvernement vietnamien soutenait et favorisait les activités des entreprises françaises investissant au Vietnam.

De son côté, le président Christian Poncelet s'est déclaré convaincu que l'établissement du partenariat stratégique bilatéral ouvrirait une nouvelle page dans les relations de coopération entre les deux pays, profitant au développement de la France comme du Vietnam.

Le groupe de députés d'amitié France-Vietnam fera tout son possible pour contribuer au développement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, a affirmé M. Christian Poncelet.

Agence Vietnamienne d'Information - 13 septembre 2013