Au moins 21 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées lors d’explosions ce samedi dans une usine de feux d’artifice située dans un complexe militaire au Vietnam. «Vingt-et-une personnes sont mortes et 98 sont blessées, la plupart d’entre elles ont été brûlées», a précisé un responsable de l’équipe militaire de secours.

L’accident, qui s’est produit samedi matin sur le site militaire appelé Z121 à environ 120 kilomètres de Hanoï, a forcé l’évacuation de quelque 2 000 personnes, selon la police. «L’incendie est désormais maîtrisé», a précisé un responsable de la police de la province de Phu Tho à l’AFP, notant qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

«La première explosion a eu lieu à 7h55 et il y a eu des explosions continues pendant plusieurs heures», a raconté Phi Xuan Trung, responsable de la commune de Khai Xuan, au journal en ligne VNExpress.

En 2010, l’explosion de feux d’artifice au stade de My Dinh à Hanoï, avant les célébrations du millénaire de la ville, avait tué trois étrangers et un Vietnamien.

Agence France Presse - 12 octobre 2013