Cet établissement scolaire a été inauguré le samedi 4 janvier dernier en présence du Ministre de l’Education et de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, le Dr Hang Chuon Naron, représentant le Premier ministre de son pays, du Ministre de l’Education Nationale du Mali Mme Togola Jacqueline Marie Nana, de la Présidente Directrice Générale du complexe, Mme Eva Mysliwic et du Président d’honneur du Conseil d’administration, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, Président du Haut conseil des collectivités.

Situé à Magnambougou Extension, en Commune VI du District de Bamako, ce complexe est baptisé du nom de Samdech Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge. Majestueusement dressé sur 1 hectare, au flanc de la colline, en face du Stade du 26 mars, Samdech Hun Sen est un établissement privé et mixte qui applique le programme d’enseignement officiel du Mali, de la 1ère Année à la 9ème Année.

Cet établissement comprend 16 salles de classe multifonctionnelles, un laboratoire d’informatique, des blocs de latrines, une Direction, une infirmerie, une cantine scolaire et des installations sportives. Il est le fruit d’un partenariat Sud – Sud, entre le Mali et le Royaume de Cambodge, à travers l’association Amitié Mali Cambodge.

Pour le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, le Dr Hang Chuon Naron, son pays et le nôtre présentent des similitudes, pour la simple raison que chacun des deux pays a connu des conflits internes.

Il a indiqué que tout comme le Mali, son pays vient de loin concernant les guerres, notamment en ayant vécu le régime des Khmers rouges. Avant de dire qu’aujourd’hui, le Cambodge s’est relancé et se trouve sur le banc des nations qui comptent. Il s’est déclaré convaincu que cet établissement va sans nul doute renforcer et compléter les infrastructures scolaires existant en République du Mali.

Pour Mme le Ministre de l’Education Nationale, ce complexe scolaire vient à point nommé, car il vient s’ajouter aux efforts soutenus du Gouvernement de la République du Mali en termes de développement des écoles privées pour l’émergence du système éducatif.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de cette école, Oumour Ag Ibrahim Haïdara, a fait l’historique de cette œuvre, tout en rendant hommage à Eva Mysliwiec, grâce à qui cette école a vu le jour.

Par Youssouf Diallo - Maliactu - 7 janvier 2014