Saluant la fructueuse coopération entre l'AIEA et le Vietnam, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a souligné que le Vietnam avait développé un programme d'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Le pays poursuit la sécurité et la sûreté nucléaires et la non prolifération des armes nucléaires en signant la majorité des conventions internationales en la matière, a-t-il affirmé.

Nguyên Tân Dung a émis le souhait que l'AIEA continue de soutenir le secteur nucléaire du Vietnam, notamment dans les applications dans la médecine, l'agriculture, la formation de spécialistes et l'élaboration de politiques.

Le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, a apprécié le rôle actif du Vietnam dans la promotion de la sécurité nucléaire de même que sa participation aux conventions internationales. Il a ajouté que cette visite visait à renforcer la coopération entre l'AIEA et le Vietnam, qui est un partenaire important de son agence.

Il a assuré que l'AIEA aiderait le Vietnam à mettre en oeuvre des projets d'énergie nucléaire à des fins pacifiques afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Agence Vietnamienne d'Information - 9 janvier 2014